smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Enfance et Famille > Actions de soutien à la parentalité

Actions de soutien à la parentalité

Publié le 07/03/2017
Un père avec sa fille

Le comité départemental du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) anime, coordonne et promeut les actions relatives à la parentalité : il constitue la tête de pont d'un réseau qui intervient tant auprès des porteurs de projets et des professionnels que des parents qui recherchent un soutien.

Le Département soutient cette démarche en étroite collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Rouen, partenaire territorial de l'action éducative, qui assure l'animation de ce réseau. Les professionnels de PMI proposent des actions de soutien à la parentalité pouvant être menées en partenariat avec d'autres acteurs.

Les Réseaux d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Ce dispositif de prévention précoce a pour objectif d'accompagner les familles dans les moments clés du développement des enfants : naissance, changement de rythme de vie, disparition d'un parent, rupture conjugale et recomposition familiale…

Sont proposés :

  • Des actions d'accompagnement des parents de jeunes enfants,
  • Des lieux d'accueil enfants-parents : espaces de détente, de rencontres, d'échanges et de jeux ouverts à tout enfant accompagné,
  • Des actions d'aide et d'accompagnement des parents pour construire et faire évoluer de façon positive et harmonieuse leur relation avec leur enfant.

Les REAAP visent à combattre l'isolement et la solitude, à offrir aux enfants un lieu d'apprentissage de la vie sociale, à faciliter la vie des familles. Ils abordent notamment les questions relatives aux besoins de l'enfant, aux relations parents-enfants et à l'éducation dans le milieu familial : l'autorité, la gestion des conflits, le respect des règles de vie, la fixation des repères et de limites, les relations familles écoles… 

Des actions de soutien aux parents de préadolescents et d'adolescents sont également proposées. Il s'agit de valoriser les compétences des parents, de les aider à surmonter les difficultés ponctuelles liées à l'exercice de la fonction parentale. Le REAAP est un réseau d'une centaine d'associations et d'institutions qui proposent plus de 200 actions et services à tous les parents de la Seine-Maritime.

Pour connaitre l'ensemble des actions proposées sur le département : www.reaap76.fr

Lieu d'accueil enfants-parents "La Récréation" à Rouen

La Récréation est un lieu d'accueil enfants-parents ouvert aux enfants âgés de moins de 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s). Il est financé et géré par le Département de la Seine-Maritime et fonctionne en partenariat avec la Ville de Rouen et le Centre Hospitalier du Rouvray.

En présence de leurs parents, les enfants jouent et participent à des activités dans un espace sécurisé et aménagé. Des ateliers sont proposés en matinée (éveil du tout-petit).

Infos pratiques :

Accueil gratuit et libre le lundi, mardi et jeudi de 14 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h.

La Récréation
30 rue Newton (1er étage)
76000 Rouen
Tél : 02 35 61 02 79
Téor ligne T2 direction Tamarelle, Bihorel station Galilée

 

SEINEMARITIME.TV

Le Vélo Parc

Un parc itinérant de 200 m2 va parcourir la Seine-Maritime du 2 juin au 4 juille…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55