smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Travaux > Confortement d'un talus le long de la RD 925

Confortement d'un talus le long de la RD 925

Publié le 24/08/2017
Confortement d'un talus le long de la RD 925

Une section à sécuriser sur un itinéraire stratégique

La Route Départementale 925 est l’un des itinéraires stratégiques du Département, reliant Le Havre, Dieppe et Eu-Le Tréport. Elle constitue l’un des axes touristiques majeurs de la Seine-Maritime.
Au niveau du lieu-dit Petit-Appeville, sur la commune d’Hautot-sur-Mer, des travaux ont été réalisés en 2012 afin d’améliorer la géométrie d’un virage dangereux où plusieurs accidents mortels avaient eu lieu.
À la suite des pluies intenses qui sont survenues après ces travaux, le talus s’est effondré à plusieurs endroits et le fossé assurant l’assainissement de la route a été dévié. Aujourd’hui, l’érosion menace la structure même de la chaussée.
Le projet vise à stabiliser définitivement le talus et à maîtriser l’érosion des fossés afin d’assurer la pérennité de la chaussée et garantir la sécurité des usagers de la RD 925.

3 mois de travaux

Le projet de confortement du talus et de reprise de l’assainissement de la RD 925 au niveau du lieu-dit Petit-Appeville sur la commune d’Hautot-sur-Mer, permettra de sécuriser une section de cet itinéraire stratégique de la Seine-Maritime.
Le projet élaboré en concertation avec la commune d’Hautot-sur-Mer, a été pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 8 juillet 2016.
Ces travaux d’une durée de 3 mois ont débuté le 21 août 2017 et se déroulent sans coupure de la circulation afin de gêner le moins possible les usagers.

Le talus sera stabilisé sur 210 m

L’aménagement sera réalisé dans les emprises actuelles de la RD 925. Un muret constitué de traverses en bois et une géogrille seront installés sur une longueur d’environ 210 m, au niveau du virage.
Cet aménagement permettra de stabiliser le talus bordant la route et protègera les fossés.

Le fossé sera bétonné et aménagé pour réduire la vitesse des écoulements

Le fossé existant sera rétabli et bétonné sur 1,50 m de large et sur 30 cm de profondeur afin de maîtriser son érosion. Des grilles seront implantées dans l’axe du fossé et reliées à une canalisation de 500 mm de diamètre, afin de collecter les eaux de ruissellement.
La pente du nouveau réseau sera limitée à 3 %. Le fossé en béton sera équipé de redans, ce qui favorisera la dissipation de l’énergie et diminuera la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement.

L'érosion sera maîtrisée en aval

Un enrochement sera installé au niveau du raccordement de la canalisation vers le fossé aval.
Dans la section comprise entre le virage et le carrefour de la RD 925 avec la cavée d’Hautot, le fossé enherbé sera conservé et des enrochements ponctuels seront mis en oeuvre.

 

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55