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FAJD - Fonds d'Aide aux Jeunes en difficultés

Publié : Il y a 4 ans

Pour accompagner et soutenir les jeunes dans leurs projets d'insertion, le Département de Seine-Maritime dispose d'un Fonds d'aide aux jeunes (FAJ).

Le Fonds d'aide aux jeunes regroupe deux grands types d'aide : un soutien aux projets d'insertion sociale et professionnelle grâce au FAJ proprement dit et une aide de subsistance avec le FAJ+. D'une manière générale, les aides du FAJ sont attribuées aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

1 /Le FAJ recouvre plusieurs types d'accompagnements :
- Soutien à la formation et à l'emploi : financement de formation, frais d'inscription à des examens ou concours, participation aux frais de repas en attente de rémunération de stage ou de premier salaire.

- Autres aides à la mobilité – frais utilisation de transports en commun, frais d'assurance du véhicule, participation aux réparations d'un véhicule, participation à l'achat ou à la location d'un cyclomoteur ou d'une bicyclette.
- Aide au logement : hébergement ou internat, nuitées d'hôtel, caution d'entrées au FJT, assurance du logement, équipement de première nécessité.
- Aide à la santé : mutuelle, soins non remboursés, prothèses, visite médicale demandée par l'ANAEM - autres : aide à la prise en charge de papiers d'identité, participation à des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

2 / Le FAJ+ ou aide à la subsistance :
- Aide mensuelle différentielle : pour les jeunes autonomes dans leur logement ou en foyer.
- Aide ponctuelle : pour les jeunes hébergés par des tiers
- Aide à la stabilisation : pour les jeunes SDF ou en errance avec accompagnement renforcé par une structure ou une association.

3/ Les dossiers :
Les dossiers de demande de fonds d'aide aux jeunes peuvent être présentés par les Missions locales ou PAIO, le service social du Département, les Centres communaux d'action sociale (CCAS), les assistants sociaux scolaires et les assistants sociaux du CROUS pour les étudiants, les services sociaux spécialisés (hôpitaux, Cram, etc…).

4/ Attribution des aides :
Les aides sont attribuées uniquement sous forme de secours. Pas de possibilité de prêts. Ces aides sont attribuées pour une durée au plus égale à trois mois avec possibilité de renouvellement subordonné à l'examen d'un nouveau dossier et dans le respect des conditions d'attribution. Lorsque la situation le justifie, une procédure d'urgence peut être mise en œuvre que ce soit dans le registre du soutien aux projets d'insertion ou dans celui des aides de subsistance.

Infos :
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin
76101 Rouen cedex 1
Tél : 02.35.03.55.55

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