Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCulture et patrimoineSites et musées départementauxLe Colombier de Boos

Le Colombier de Boos

Publié : Il y a 3 mois

Edifice octogonal du XVIe siècle avec porte Renaissance, construit par les abbesses de Saint-Amand. En brique et en pierre, il est décoré de carreaux de faïence rouennaise de Masséot Abaquesne.

Parmi les divers colombiers que recèle la Seine-Maritime, celui de Boos est l'un des plus remarquables, classé monument historique depuis 1889 et dont la façade est particulièrement bien décorée.

C’est vers 1520  durant son abbatiat (1518-1531) que Guillemette d’Assy fait décorer le colombier de Boos avec des carreaux faïencés de tradition anversoise. Ces carreaux ont longtemps été attribués, par erreur,  à l’œuvre de jeunesse de Masséot Abaquesne (vers 1500 -1564). Celui-ci, originaire de Cherbourg, travaillait à Rouen vers 1530.

Par la suite, il travaillera pour le roi de France à Fontainebleau. Le colombier de Boos, vestige d'un pouvoir nobiliaire aujourd'hui éteint, est un bâtiment de forme octogonale dont les façade sont habillées de briques de plusieurs couleurs et de carreaux de faïence tous différents représentant des figures de fantaisie ou des visages d'hommes et de femmes.


EN VIDEO



Accès :
Colombier de Boos
RN 14
76520 Boos

Visites libres le samedi et dimanche de 9h00 à 20h00.
En semaine, prendre contact avec mairie de Boos ouverte en matinée de 9h00 à 12h00.

Infos : Direction des Sites et Musées.
Service des Publics et de la Communication - Tél. : 02 35 15 69 11 (du lundi au vendredi)