Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCulture et patrimoineValorisation du patrimoineLabel patrimoine rural d’intérêt départemental

Label patrimoine rural d’intérêt départemental

Publié : Il y a 18 jours
Riche d'un patrimoine historique et culturel varié, le Département souhaite valoriser son patrimoine rural comme élément majeur de l'identité locale et appartenant à notre cadre de vie. En s'intéressant à des édifices, des ensembles bâtis ou des constructions témoignant d'usage traditionnel dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental, le Département souhaite attirer l'attention sur un patrimoine collectif en proposant aux propriétaires publics un outil de valorisation d'un site.
 
Dans le cadre de sa politique culturelle adoptée pour la période 2017-2022, l’un des enjeux est l’attractivité territoriale et touristique. Dans ce sens, le Département de la Seine-Maritime souhaite développer un label « patrimoine rural d’intérêt départemental ».
La remise du label permet d’encourager les initiatives locales tout en intensifiant le lien entre l’habitant et son patrimoine : ce dernier devient facteur de cohésion territoriale et support de développement.
 
Le patrimoine rural recouvre des réalités diverses : des édifices ou ensembles bâtis témoignant d’usage traditionnel (lavoirs, puits, halles, source miraculeuse, …), artisanal et industriel (chemin de halage, moulin, phare, …) ou agricole (colombier, four à pain, ...), aux monuments commémoratifs, ou liés à un évènement ou à un personnage historique (bunker, maisons d’écrivains, …).

Ce label est une alternative permettant de distinguer un patrimoine ayant un intérêt pour le Département d’un point de vue architectural, historique, artistique, scientifique ou traditionnel et de lui donner une visibilité accrue.
Le label apparaît alors comme un outil de mise en réseau et de valorisation d’un patrimoine méconnu, néanmoins complémentaire aux éléments majeurs du patrimoine sur lesquels se concentrent les enjeux touristiques et formant l’identité de notre territoire.
 
En effet le Département s’engage, après étude du dossier au vu de critères de sélection prédéfinis à apposer un panneau d’interprétation sur / ou à proximité du bien récompensé, signalant le label et apportant des éléments de compréhension du site.
Les sites labellisés seront à terme valorisés sur les outils numériques du Département, ainsi que dans les canaux de diffusion traditionnels (office de tourisme, Seine-Maritime Attractivité, etc.).
 
Pour 2018-2019, un premier appel à candidature est lancé, ouvert à toutes thématiques patrimoniales.