Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilDéveloppement durableEnergie et ClimatLe Conseil en Energie Partagé (CEP)

Le Conseil en Energie Partagé (CEP)

Publié : Il y a 3 ans

Il s’agit d’un service d’accompagnement de communes de moins de 3 500 habitants dans la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie sur l’ensemble de leur patrimoine (bâtiments, éclairage, véhicules, eau) mis en place par le Département avec le soutien de l’ADEME. Ce service comprend la réalisation d’un diagnostic, la sensibilisation des acteurs locaux, la co-construction d’un plan actions et le suivi de sa mise en œuvre.

Depuis 2010, 30 communes de moins de 3 500 habitants ont signé une convention avec le Département pour bénéficier du service de Conseil en Energie Partagé s’engageant ainsi à réaliser au moins 5 % d’économies d’énergie dès la première année.

La particularité de cet accompagnement, dans la traque aux économies d’énergie, est de ne négliger aucune piste et au-delà des rénovations de bâtiments selon la norme BBC, ou l’installation de chaudière biomasse, de préconiser aussi de nombreux « micro-investissements ». Et comme l’indique l’adage, en matière d’énergie c’est bien souvent aussi les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Pour les premières communes accompagnées, les actions mises en place dans le cadre de l’intervention du CEP leur ont permis d'économiser en moyenne 11 % d'énergie en 2011 permettant d'éviter 5 € par habitant d'augmentation des frais de fonctionnement.

Les bonnes idées sont faites pour circuler, aussi le service de Conseil en Energie Partagé s’attache à initier une dynamique départementale autour de la thématique « économie d’énergie » en proposant des visites de site et des formations à l’ensemble des communes du département. Une visite de la commune de Montdidier, commune de la Somme particulièrement exemplaire, a été organisée. En parallèle, des sessions d’informations adaptées, à destination des élus des petites communes du Département autour de la rénovation énergétique des bâtiments et de la réalisation d’économies d’énergie avec peu d’investissement ont été proposées sur tout le territoire.

Téléchargements

Présentation du conseiller en énergie partagée Présentation du conseiller en énergie partagée Il y a 3 ans

A lire également