Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnfance et familleSoutenir l'enfant et sa famille : prévenir, protégerProtéger les enfants : signalerL'essentiel de l'alerte en protection de l'enfance

L'essentiel de l'alerte en protection de l'enfance

Le Département offre aux parents sur l'ensemble du territoire les informations, les conseils, l’accompagnement et les services dont ils ont besoin pour un développement harmonieux de la famille, de l’enfant ou de l’adolescent.
Publié : Il y a 2 mois
La protection de l’enfance vise à « apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille (…) confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces  mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social ».
L’identification d’une situation de danger ou de risque de danger pour l’enfant doit être faite en bonne connaissance de cause et doit être étayée par des observations les plus précises possible. Il n’y a pas de liste exhaustive des indicateurs de risque. Ils varient selon l’âge de l’enfant, sa maturité, son environnement familial et socio-culturel.

C’est l’association de plusieurs signaux d’alerte et/ou un changement brutal de comportement qui doit interpeller.
La protection de l’enfance est une compétence commune au Département, à l’État et à l’ensemble des intervenants publics et associatifs. La loi fait du Département le chef de file de cette mission. Une cellule départementale est chargée du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes relatives  aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être.
 

Téléchargements

Rapport d'observation 2016 de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance Il y a 2 mois
Rapport d'observation 2015 de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance Il y a 2 mois