Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieVivre sans pesticideLes pollutions phytosanitaires en Seine-Maritime

Les pollutions phytosanitaires en Seine-Maritime

Publié : Il y a 4 mois
Les produits « phytosanitaires » correspondent aux produits chimiques utilisés pour traiter les végétaux (lutte contre les insectes, champignons parasites, herbes indésirables...). Ils sont inclus dans la famille des pesticides. Les plus utilisés sont les herbicides (« désherbants »).
L’utilisation de ces produits pose un réel problème de santé publique du fait :
- de leur usage étendu (sur les zones agricoles, dans les jardins privés, au sein des communes…) ;
- de leur caractère persistant et de leur présence généralisée dans notre environnement et notre alimentation ;
- de leur impact reconnu sur la santé humaine (brûlures, troubles de la reproduction, troubles cardiaques, neurologiques, cancers…).
Les pesticides contribuent également à la perte de biodiversité et à la pollution des sols et de nos ressources en eau potable.
Aujourd’hui, la loi interdit aux collectivités et aux établissements publics, l’utilisation de ces produits pour l'entretien de la majorité des espaces ouverts au public et des voiries.
 
En Seine-Maritime, la totalité de notre eau potable provient des nappes d’eau souterraine. Pour autant, cette ressource n’est pas protégée des pollutions liées aux activités humaines, qui sont entraînées par les ruissellements et l’infiltration dans le sous-sol.
Divers types de pesticides se retrouvent dans les captages d’eau potable. Plusieurs collectivités en charge de la production d’eau ont donc été contraintes de mettre en place un traitement adapté pour distribuer une eau potable. Ces travaux sont onéreux et se répercutent sur la facture d’eau des consommateurs.
 
Le Département agit pour préserver cette ressource en eau en :
- développant un observatoire départemental des démarches zéro phyto des collectivités et de leurs méthodes alternatives, afin de partager les bonnes pratiques et expériences locales.
- réduisant l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien des voiries et des espaces qu’il gère ;
- accompagnant les collectivités dans leurs changements de pratiques d’entretien et de gestion des espaces publics ;
- apportant une assistance technique aux collectivités dans la définition de leurs projets ;
- soutenant financièrement les collectivités qui réalisent des études, investissent dans du matériel ou réalisent des travaux nécessaires pour produire de l’eau potable et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ;
- il incite les jardiniers amateurs à tendre vers le zéro phyto
 
Pour tout renseignement : CATEP
eau@seinemaritime.fr
Tel : 02.32.81.68.73