Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilInstitution, élusEdito de Bertrand Bellanger

Edito de Bertrand Bellanger

Publié : Il y a 2 mois
Nous vivons depuis bientôt deux mois une crise sanitaire sans précédent, une crise mondiale qui a entraîné le confinement de plus de la moitié de l’humanité.

En France, ce confinement a été nécessaire pour contenir la propagation du virus mais aussi pour éviter la saturation de nos capacités hospitalières. Je souhaite ici remercier et rendre hommage aux personnels soignants ainsi qu’à toutes celles et tous ceux investis dans le fonctionnement du système de soin français, pour leur engagement et leur courage particulièrement intenses ces dernières semaines, en première ligne de l’effort national face à l’épidémie de COVID-19.

Dans ce contexte, l’objectif pour le Département de la Seine-Maritime a été clair : assurer la continuité du service public tout en protégeant ses usagers et ses agents, avec une mobilisation au quotidien afin de garantir l’accompagnement et la protection de ses habitants.

Aussi, pendant toute la durée du confinement, j’ai décidé de prioriser les missions socles du Département : maintien du système d’information et de l'accueil téléphonique dans les Centres Médico-Sociaux, les centres de Protection Maternelle et Infantile, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, évaluation, instruction et paiement des allocations individuelles de solidarité, aide sociale d’urgence, protection de l’enfance, protection maternelle et infantile, collèges accueillant les enfants des personnels soignants, mise en sécurité des infrastructures et entretien des routes, maintien de la continuité du service des bacs de Duclair et La Bouille... D’autres dispositions ont également été prises en direction des collectivités et du secteur associatif afin de leur permettre de traverser sereinement cette période perturbée.

Parallèlement à ces missions et plus spécifiquement dans la lutte contre le COVID-19, j’ai souhaité fournir à l’Agence Régionale de Santé, chef de file dans la gestion des équipements de protection individuelle, l’aide logistique qui lui était indispensable pour assurer la distribution quotidienne des masques issus de la dotation de l’État auprès des établissements de santé et structures médico-sociales. Une convention de partenariat a également été signée avec le Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel de Rouen permettant au Laboratoire Agrovétérinaire Départemental de fournir et d’analyser pour cet établissement hospitalier des tests de dépistage du COVID-19. Par ailleurs, conscient des difficultés financières engendrées par la crise sanitaire, le Département a débloqué une aide exceptionnelle en faveur des familles des collégiens les plus défavorisées afin de compenser l’absence de service de restauration scolaire. Enfin, une dotation de 350 tablettes numériques a été mise à la disposition des EHPAD permettant d’accompagner et de faciliter la poursuite du lien social entre les résidents et leurs proches. Toutes actions s’inscrivant dans le cadre des solidarités sociales, compétence prioritaire du Département.

Un grand merci aux agents du Département et du secteur médico-social pour leur mobilisation durant toute cette période qui a nécessité abnégation, adaptation et réactivité.

Pour terminer, je souhaiterais saluer l’effort de chacun d’entre vous, vous qui êtes restés confinés strictement pendant ces longues semaines, avec tout ce que cela représente de contraintes et de renoncements. La période de déconfinement progressif qui s’annonce à nous repose sur notre civisme et notre discipline. En poursuivant les règles de distanciation physique et les gestes barrières, vous participez à l’effort national. Cet effort collectif est celui de la Nation ; C’est grâce à lui que nous pourrons envisager les prochains mois sous de meilleurs auspices ; C’est grâce à lui que nous sortirons vainqueurs de cette crise sanitaire.