Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeDécouvrir la Seine-MaritimePortraitsJean-François Renault

Jean-François Renault

Retour

Jean-François Renault et ses ladies

Traitement lourd, regard des autres, angoisse de la maladie : la découverte d'un cancer du sein est souvent vécue par les patientes comme une rupture.

Aider les femmes à surmonter physiquement, mais aussi psychologiquement cette traversée douloureuse, c'est l'objectif du mouvement des Dragon Ladies. Une idée qui a germé dans la tête d'un Canadien il y a dix ans, reprise en France à Reims et depuis peu à Rouen.

Le principe : former les femmes atteintes d'un cancer du sein à la pratique du dragonboat. Ce bateau chinois, qui peut contenir jusqu'à 22 participants, favorise à la fois la dépense physique et l'esprit d'équipe. « Les effets bénéfiques de la pratique sportive sont désormais reconnus », souligne Jean-François Renault, président du Club de canoë-kayak de Belbeuf et à l'initiative du projet. Avec un accompagnement médical strict, ce sont donc 35 femmes qui suivent désormais régulièrement les entraînements dont une équipe de 22, en cours de constitution pour participer en 2012 à la Vogalonga de Venise. Ce qui réjouit Jean-François Renault « c'est un véritable esprit de groupe qui est né » et aide chacune à se dépasser pour mieux se reconstruire : « On combat la maladie aussi en se fixant des objectifs ».

Infos : 06 16 79 26 69 et lien vidéo : www.76info.net/dragon