Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeDécouvrir la Seine-MaritimePortraitsMathilde Pierson

Mathilde Pierson

Retour

Mathilde Pierson, voix-plume

Mathilde Pierson, actrice, férue de mime, est un drôle d'oiseau qui ne chante pas. Son paradoxe ? Le muet, ça lui parle !

Unité de lieu.
Un soleil d'hiver darde ses rayons sur Darnétal. Jouxtant une cour d'école, l'atelier du Safran Collectif surplombe la Seine. Nous voici dans le repaire de cette troupe vieille d'une vingtaine d'années. Comédiens, chanteurs, marionnettistes, la quinzaine d'artistes formant le groupe viennent d'horizons divers et excellent dans de multiples disciplines de l'art vivant. Mathilde Pierson vient tout juste d'intégrer le collectif : « Ici, tout se partage, les décors, les costumes, les accessoires, tout est mutualisé, à la manière d'une coopérative artistique ».

Expériences.
En harmonie avec cette conception, elle évoque ses créations passées et futures. D'abord intéressée par la figure du clown, elle se forme à cette pratique avant d'aborder la pantomime. La complexité et la richesse du langage corporel la passionnent. Naviguant d'écoles en compagnies, elle multiplie les apprentissages et les rencontres. Ses projets sont nombreux, ses souvenirs aussi : interventions théâtrales de rue, spectacles déambulatoires sur le marché de Sotteville lès Rouen, conte gestuel en duo « autour d'une chaise » entièrement en noir et blanc, manipulations de peluches avec “La Révolte des Doudous”.

Guide vert.
Aujourd'hui, elle passe ses journées à répéter « Uluberlule, au rythme de la nature », une visite théâtralisée du parc de Clères à voir en famille à partir de 3 ans. Mais qui est Uluberlule ? Une « clownette-oiselle » farfelue et rêveuse, à la fois poète et scientifique. Son expédition est prévue pour le 25 avril à 15 heures. Elle s'effectue en 2 parties de 45 minutes. Dans un premier temps, on part à la découverte des volières, puis, on va faire un petit tour du côté du lac et voir à quoi ressemblent les bêtes. Munie de grandes cartes à jouer, chacune représentant un animal, Uluberlule va transformer les spectateurs en naturalistes. Travaillant par le jeu, l'interactivité et les sens, elle éveille la curiosité des enfants et les sensibilise au respect de la nature et aux espèces en voie de disparition (et plus précisément à celles de l'Asie du Sud-Est). À l'évocation du succès mondial du film The Artist, les jolis yeux marron de Mathilde pétillent : « le muet voyage bien, il touche toutes les sensibilités et tous les âges, il rassemble les spectateurs et j'aime cette idée ».