Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeOpération Grand Site Falaises d'Etretat - Côte d'AlbâtreLe Grand Site et son programme d'actionsLes premières actions concrètes

Les premières actions concrètes

Publié : Il y a 3 jours
Quelques actions du programme d'actions ont déjà été initiées
 
En faveur des paysages
 
Le guichet unique agricole du Grand Site




Dès 2017, une réflexion pour accompagner les agriculteurs (acteurs économiques et paysagers fortement présents sur le territoire du Grand Site) dans leur projet de construction ou d’extension de bâtiments agricoles a été engagée. C’est dans ce contexte que le guichet unique agricole du Grand Site a été mis en place.  Il s’agit d’une instance gratuite au service des exploitants agricoles qui permet aux porteurs de projets d’aménagements ou  de créations de bâtiments agricoles d’obtenir les conseils avisés des services compétents sur les aspects règlementaires au sein des sites classés, en amont des démarches administratives classiques.

Tout savoir sur le nouveau Guichet Unique agricole du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre  

La première randonnée agricole


 
La première randonnée agricole du Grand Site a été organisée le 26 juin 2016 ; depuis, tous les ans à cette même période, une randonnée gratuite ouverte à tous et prévu pour un public familial est mise en place dans un secteur différent du territoire. Lier la découverte de paysages agricoles et la rencontre d’un exploitant sur son lieu de travail, voilà l’objectif de cet événement. Parfois, une visite patrimoniale fait partie du circuit et permet d’y associer une touche culturelle voire historique. En 2017, l'édition avait remporté un vif succès.


Renaturation Falaises d’Amont à Étretat :

Avant / Après ( Photomontage illustrant les perspectives)

 
Crédits photos : Conservatoire du littoral

En avril 2019, c’est le réaménagement du parking de la Gare SNCF d’Etretat comprenant le transfert du parc de stationnement de la chapelle qui a été réalisé. Une action phare et importante pour les habitants et les visiteurs. Une première concrétisation en faveur des paysages.
 
Depuis fin 2019, ont démarré les travaux liés à la renaturation de la falaise d’amont. Les premières actions visent à faire disparaître les traces encore visibles de l’ancien parking avant les aménagements  liés à la valorisation naturelle et paysagère du site.


En faveur des déplacements

Le billet unique Paris Étretat



  
Dès 2016, le Département en lien avec la SNCF et la société Keolis a proposé une offre combinée d’accès au site en transports publics : billet SNCF Paris / Bréauté et liaison par car Bréauté / Étretat (ligne 17). Cette offre a rencontré un large succès dès son lancement. Depuis, la demande progresse et la Région, désormais en charge du billet combiné, s’efforce d’adapter  le nombre de voyages proposés.


Le volet expérimental des mobilités à Étretat
 
En période de forte affluence, lors des premiers week-ends ensoleillés de la saison touristique, l’accès à Étretat en véhicule léger pose problème. Il engendre de nombreux rallongements de temps de trajets et complexifie la traversée d’Etretat principalement sur l’axe Le Havre / Fécamp via la RD 940. Aussi, entre avril et septembre, il est mis en place une déviation, depuis Saint-Jouin-Bruneval via Gonneville la Mallet et Villainville permettant de se rendre directement au parc de stationnement temporaire de la Guezanne sur la RD 39, à l’entrée d’Etretat sans traverser la commune. 
Afin d’éviter la saturation piétonne d’accès au cœur d’Etretat, un cheminement piéton entre le parc de stationnement gratuit de la Guezanne et la plage a été soigneusement jalonné. Il permet aux familles et visiteurs de se rendre vers la plage, le centre-ville et les falaises en toute sécurité dans un cadre plus apaisé.

                Le parc de la Guezanne – Le Tilleul                                  Le jalonnement en place à Etretat
          
Crédits photos : Département de Seine-Maritime