Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesBénéficier d'aidesLes aides en hébergement temporaire

Les aides en hébergement temporaire

Publié : Il y a 2 mois

Pour une information générale et globale

Dispositifs propres au Département de la Seine-Maritime

Pour pouvoir poursuivre son accompagnement dans la durée, l’aidant doit absolument se ménager des temps de répit. L’hébergement temporaire peut être une solution idéale.
L’hébergement temporaire s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans, se trouvant dans une situation transitoire (sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement,…), mais et peut permettre aux proches aidants de bénéficier d’un temps de répit. Il permet également d’éviter le recours à une solution plus lourde lorsque le dispositif mis en place dans le cadre du maintien à domicile se trouve perturbé.
 
Financement dans le cadre de l’APA à domicile
L’APA à domicile peut être affectée au règlement des frais relatifs à un hébergement temporaire sans excéder 90 jours par an sur proposition d’un plan d’aide.
Si le plafond du plan d’aide APA est atteint, il est possible de bénéficier d’une enveloppe maximale de 501,69 € supplémentaire sur un an pour aider à financer des aides additionnelles, comme un séjour en hébergement temporaire. Ces aides additionnelles doivent avoir pour but de permettre au proche aidant de la personne âgée en perte d’autonomie de se reposer ou de pouvoir s’absenter. Il s’agit du droit au répit pour les proches aidants créé par la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Hébergements temporaires en EHPAD dans le département

A lire également