Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesChoisir un hébergementVivre dans un logement indépendant et bénéficier de services

Vivre dans un logement indépendant et bénéficier de services

Publié : Il y a 15 jours

Pour une information générale

Autres sites d’information

Dispositifs en vigueur en Seine-Maritime

Les résidences autonomie (ex-logements foyers)
Anciennement dénommées logements-foyers, les résidences Autonomie ont été profondément réformées par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015.
Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.
Elles appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui répondent à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées.
Leur fonctionnement est régi par le Code de l’action sociale et des familles. Le conseil départemental leur délivre l’autorisation de fonctionner et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières. Un conseil de la vie sociale composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement se réunit au moins trois fois par an.

Les résidences Autonomie accueillent principalement des personnes âgées autonomes. Elles peuvent, cependant, dans le cadre d’un projet d’établissement à visée intergénérationnelle, accueillir d’une part des personnes handicapées, d’autre part des étudiants ou jeunes travailleurs dans des proportions inférieures ou égales à 15% de la capacité autorisée.

Depuis le 1er juillet 2016, toutes les résidences Autonomie ont l’obligation de proposer à leurs résidents des prestations minimales. Leur rôle en matière de prévention de la perte d’autonomie est renforcé.
Ces prestations qui peuvent être mutualisées et externalisées comprennent : Les résidences Autonomie ont jusqu’au 1er janvier 2021 pour proposer ces prestations minimales à leurs résidents.
Il est également possible d’être aidé à domicile par : En savoir plus :
Les prestations peuvent être incluses dans le prix ou facturées en plus.