Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPart'âges 76, banque d'initiatives pour la prévention de la perte d'autonomie
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

PREAMBULE

La Loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a pour ambition de permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie.

Pour ce faire, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est installée dans chaque département. Celle-ci constitue une instance de coordination des principaux financeurs de la prévention de la perte d’autonomie que sont l’Agence Régionale de Santé, la CARSAT, la Mutualité Sociale Agricole, la Sécurité Sociale des Indépendants, AGIRC-ARRCO, la Mutualité Française, l’Assurance Maladie, les Centres communaux d’action sociale, les collectivités locales et leurs établissements publics de coopération intercommunale, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, la Caisse des dépôts et le Département. Elle a pour missions de réaliser un état des lieux des besoins de prévention, d’établir un diagnostic de l’offre et d’arrêter un programme coordonné des financements. C’est à l’appui de ce programme coordonné que la conférence des financeurs soutient et valorise des projets déployés sur le territoire départemental par différents porteurs (Clic, Saad, Spasad, Résidence Autonomie, associations, centre sociaux….).

Cet outil « PART’ÂGES 76» est le fruit d'un travail de collaboration avec les structures du territoire. Il a été conçu pour donner une plus grande visibilité des ateliers/activités de prévention déjà mises en œuvre et une meilleure connaissance des réseaux présents dans le domaine de la prévention. L’idée est également de favoriser le partage d’expériences entre les acteurs du territoire pour encourager le déploiement de démarches innovantes.
L’outil « PART’AGES 76» se présente sous la forme de fiches synthétiques, structurées autour de 13 thématiques de prévention (lien social, promotion des usages du numérxique, activités physiques/prévention des chutes,…) décrivant la méthodologie utilisée, les objectifs poursuivis ainsi que les coordonnées du porteur.

Nous vous invitons à consulter cet outil et à l’enrichir au gré des actions que vous mènerez avec ou sans mobilisation des soutiens financiers de la conférence des financeurs, à l’aide la fiche type ci-jointe, à adresser à conferencedesfinanceurs@seinemaritime.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous voudrez bien prendre contact avec la direction de l’Autonomie.

Télécharger la fiche de renseignements