Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesVivre à domicileAménager son logement

Aménager son logement

Publié : Il y a 4 mois

Pour une information générale

Autres sites d’information

L’Association départementale pour l’information sur le logement (ADIL), www.adil76.org qui dispose de trois Centres d'Information sur l'Habitat avec des consultations sur rendez-vous et de plusieurs points de permanences sur d’autres communes
"J'aménage mon logement"
"Bien chez moi"
Assurance retraite 
CARSAT Normandie
ANAH
 

Dispositifs en vigueur en Seine-Maritime

LES AIDES À L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Il est aujourd’hui possible de bien vieillir chez soi. Néanmoins, cela suppose de prendre en compte les dangers et les difficultés du quotidien.

Les personnes âgées souhaitant rester chez elles de façon autonome doivent améliorer le confort et la sécurité de leur habitat afin de l’adapter à leurs besoins et d’éviter les accidents domestiques. Quelques idées et conseils pratiques permettent d’améliorer sensiblement la sécurité du logement. Néanmoins, en ce qui concerne les travaux d’aménagement, l’intervention de professionnels s’avère souvent nécessaire.
 
L’accès de l’immeuble ou de la maison doit permettre d’entrer et de sortir de chez soi sans encombre. Ceci implique par exemple :
de dégager l’entrée de tout obstacle,
d’éclairer les espaces,
de faciliter l’accès à la boîte aux lettres,
d’équiper les escaliers de mains courantes, de barres d’appui ou de rampes.
 
Les espaces à vivre sont confortables et sécurisés si par exemple : Il est également recommandé de procéder à l’évaluation de l’habitat pour définir les adaptations pertinentes par un ergothérapeute via le « Diagnostic Bien chez moi » : http://www.agircarrco-actionsociale.fr/accompagner/le-diagnostic-bien-chez-moi-conseils-en-ergotherapie/  ou via une demande d’APA domicile.
 
Les aides financières du Département :
Selon votre situation et vos ressources, il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à faire face aux travaux d’aménagement de votre logement : Les autres aides : D’autres organismes apportent, sous certaines conditions, une aide à l’amélioration ou à l’adaptation du logement des personnes âgées. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :