Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesVivre ailleurs temporairementL'hébergement temporaire

L'hébergement temporaire

Publié : Il y a 17 jours

Pour une information générale et globale

Autre site d'information

L’accueil temporaire permet un hébergement sur une période déterminée et avec un accueil en continu. Il s’agit par exemple d’héberger une personne âgée durant quelques jours ou quelques semaines. Ceci peut permettre à la famille de partir en vacances ou, pour celles qui hébergent à leur domicile une personne atteinte de désorientation, d’être relayées dans cette prise en charge. L’accueil temporaire permet également d’éviter le recours à une solution plus lourde lorsque le dispositif mis en place pour le maintien à domicile se trouve momentanément perturbé.
L’hébergement temporaire se présente sous la forme d’une chambre réservée dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou chez un accueillant familial agréé par le Président du Département.
Concernant les EHPAD, la tarification de l’hébergement temporaire est fixée annuellement par le Président du Département. Le tarif plus élevé qu’en hébergement permanent comprend l’ensemble des prestations hôtelières ainsi que les dépenses liées à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
 
La durée annuelle maximum est de 90 jours.
 

A lire également