Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes handicapéesLes aides et prestationsAides et soins à domicile

Aides et soins à domicile

Publié : Il y a 21 jours

Pour une information générale et globale

Autres sites d'information

- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- A qui s'adresser
- Aide ménagère à domicile

Dispositifs propres au Département de la Seine-Maritime

Bénéficier d’une aide à domicile :
 
Les aides et services à domicile sont l’un des éléments facilitateurs d’une vie autonome. Il est possible d’y recourir lorsque les actes essentiels (toilette, habillage, alimentation, déplacements…) sont difficiles et nécessitent une assistance, qu’elle soit humaine ou technique. La prise en compte de ces besoins fait partie intégrante du droit à compensation du handicap.
 
Les services à la personne :
 
Ces services offrent une prestation qui fait l'objet d'un contrat et d'un coût, pouvant être pris en charge au moins partiellement par la PCH et l'aide ménagère. Il existe des services prestataires ou mandataires (cf. chapitre précédent sur la PCH). Ils bénéficient d'un encadrement qui vous apporte des garanties sur la nature et la continuité du service. En effet, ils doivent obtenir un agrément délivré par le préfet du département après avis du  Président du Département. Quelques services qui relèvent d'une procédure administrative spécifique se voient délivrer une autorisation par le Président du Département.
Pour connaître la liste des services à la personne, contacter la direction de l'Autonomie du Département au 02.35.03.52.32.
 
Autres services à la personne : Certains CCAS ou associations assurent la livraison de repas à domicile. Ce système, appelé aussi «télé-alarme» ou «télé-sécurité» fonctionne 24h/24, 7j/7 et permet d’alerter une centrale d’écoute en cas d’urgence par un boîtier (médaillon ou montre) que l'on porte toujours sur soi. Celle-ci rappelle au domicile et en cas de non réponse, déclenche les interventions nécessaires : appel à un membre de la famille, un voisin, un médecin ou les services de secours. Ce service est proposé sur abonnement, par des communes, des associations ou des entreprises privées. Contactez votre mairie pour connaître l’offre disponible près de chez vous. Si vous avez besoin d’une surveillance médicale mais que votre état ne nécessite pas une hospitalisation, vous pouvez recevoir, sur prescription médicale, des soins à domicile : surveillance médicale, soins de toilette et d’hysgiène, kinésithérapie…
 
BON À SAVOIR
Le Département a mis en œuvre un système de télégestion. Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de la Prestation de compensation du Handicap (PCH) et que vous avez recours à un service d’aide et d’accompagnement à domicile, l’intervenant à domicile utilisera votre téléphone fixe afin de signaler son arrivée et son départ (appel gratuit).
 
Aide ménagère départementale
Pour en bénéficier de l’aide ménagère départementale, il faut :  Si les conditions sont remplies, adressez-vous au CCAS de votre lieu de résidence  qui vous communiquera le service d'aide à domicile habilité à intervenir.

Après une évaluation effectuée à votre domicile, le service d'aide à domicile transmettra votre demande au CCAS afin qu'il soit établi le dossier d'aide sociale. A réception de ce dernier, le Président du Département rendra sa décision. Les mutuelles la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peuvent aussi apporter des aides au financement de l'aide ménagère.
 
Les ressources prises en compte
Pour déterminer le droit éventuel à l’aide ménagère, deux catégories de ressources sont prises en compte : les revenus professionnels et autres du demandeur et du foyer, ainsi que la valeur en capital des biens non productifs de revenus.
 
La prise en charge de l’aide ménagère
Une participation horaire est demandée au bénéficiaire selon un montant fixé par le Président du Département, soit 0,99€ par heure. Cette participation est facturée au bénéficiaire par le service d’aide à domicile.

Télécharger le formulaire de demande de la PCH et sa notice explicative
La liste des SSIAD et des SPASAD du département de la Seine-Maritime
La liste des SAAD