Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes handicapéesLes aides et prestationsBénéficier d'une aide ménagère

Bénéficier d'une aide ménagère

Publié : Il y a 16 jours

Dispositifs propres au Département de la Seine-Maritime

Pour bénéficier de l’aide ménagère départementale, il faut :
- Avoir une incapacité d’au moins 80% ou une restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi du fait de son handicap reconnue par la CDAPH,
- Nécessiter une aide pour les gestes de la vie quotidienne,
- Vivre seul(e) ou avec une ou des personnes ne pouvant apporter cette aide matérielle,
- Etre de nationalité française ou de nationalité étrangère avec justificatifs d’un séjour régulier en France,
 - Disposer de ressources inférieures ou égales au plafond de ressources appliqué pour l’attribution de l'allocation de solidarités aux personnes âgées (ASPA).

Si les conditions sont remplies, adressez-vous au CCAS de votre lieu de résidence  qui vous communiquera le service d'aide à domicile habilité à intervenir.

Après une évaluation effectuée à votre domicile, le service d'aide à domicile transmettra votre demande au CCAS afin qu'il soit établi le dossier d'aide sociale. A réception de ce dernier, le Président du Département rendra sa décision. Les mutuelles la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peuvent aussi apporter des aides au financement de l'aide ménagère.

Les ressources prises en compte

Pour déterminer le droit éventuel à l’aide ménagère, deux catégories de ressources sont prises en compte : les revenus professionnels et autres du demandeur et du foyer, ainsi que la valeur en capital des biens non productifs de revenus.

La prise en charge de l’aide ménagère

une participation horaire est demandée au bénéficiaire selon un montant fixé par le Président du Département, soit 0,99 € par heure. Cette participation est facturée au bénéficiaire par le service d’aide à domicile.