Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilRoutes, transportSe déplacerLes bacs et horaires

Les bacs et horaires

Se déplacer avec les bacs de Seine-Maritime
Publié : Il y a 3 mois

Chaque année, le service des bacs du Département de Seine-Maritime permet à plus de 10 millions de passagers de traverser la Seine. Pour améliorer sensiblement ce service de proximité, nous avons décidé d'augmenter les fréquences de passages, de renforcer les équipes de terrain et d'acquérir de nouveaux bacs.

La Seine compte de nombreux attraits, mais elle n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Ceux qui comme les services Exploitation et Technique des bacs la fréquentent tous les jours le savent. La météo ou les débris qu'elle transporte lors des grandes marées peuvent entraîner des incidents qui viennent perturber la bonne marche du service.

 Sur les huit traversées, six bacs entrent dans la catégorie fluviale (Dieppedalle, Val de la Haye, la Bouille, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges et Yainville) et deux dans la catégorie maritime (Duclair et Quillebeuf-sur-Seine). C'est la jauge des bateaux, calculée en tonneaux, qui fait toute la différence. En dessous de 50 tonneaux, il s'agit de bacs fluviaux. Ils sont alors armés par un équipage composé d'un capitaine et d'un matelot marinier. Au-delà de 50 tonneaux, leurs équipages se composent obligatoirement d'un capitaine, d'un chef mécanicien et de deux matelots. En cas de panne ou d'arrêt technique programmé, un bac fluvial et un bac maritime assurent la réserve.

Informer. Afin d'améliorer l'information des usagers, 16 panneaux à message variable ont été installés en 2009 au niveau des différents passages d'eau et en 2011, 14 panneaux sont venus compléter ce dispositif en amont sur le réseau routier pour connaître quasiment en temps réel les conditions du trafic et des rotations sur des différents bacs. Cette année, une zone d'attente sera créée à proximité de la cale à Berville pour stationner en toute sécurité et ne pas entraver la circulation automobile. Les services techniques poursuivront également la réalisation d'appontements sécurisés pour l'exploitation et la maintenance des bacs qui représentent au total un budget annuel global de l'ordre de 10 millions d'euros.

Consignes et informations :

Les conditions de navigation (passages de navires, convois, etc.) et les conditions atmosphériques (brume, tempête, etc.) peuvent entraîner des retards sur l'horaire prévu ou même la suppression de certains départs :

 



Infos :
Cellule d'information et de gestion de trafic : 0 800 876 876

Téléchargements

Horaires des bacs Horaires des bacs Il y a 4 ans

A lire également