Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Jumièges 3D : voyage dans le temps

Publié : Il y a 20 jours
©Olivier Rimbon Foeller / visuel 3D Art Graphique et Patrimoine

Le Département de la Seine-Maritime propose de découvrir gratuitement  l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction à travers l’application Jumièges 3D.

 

Nichée dans l’un des méandres de la Seine, au coeur d’un village rural de 1769 habitants, l’abbaye de Jumièges est un emblème monumental de l’histoire de la Normandie. Chaque année près de 100 000 visiteurs venus du monde entier sont séduits par la beauté de ces vestiges médiévaux. En attendant la réouverture des lieux culturels, le Département a décidé d’offrir à tous, une expérience immersive au cœur de l’une des plus belles ruines de France.

En téléchargeant gratuitement l’application « Jumièges 3D » sur l’AppStore ou sur Google Play, le visiteur virtuel se promène dans l’église Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, le cloître, et les jardins tout en remontant le temps. Il est alors transporté aux IXe, XVIe et XVIIIe siècles, dans des bâtiments dont les architectures sont aujourd’hui disparues. Cet outil a été réalisé par Art Graphique et Patrimoine, avec l’appui d’un comité scientifique composé d’historiens et d’archéologues, qui, grâce à leur travail de recherche et aux archives, ont pu reconstituer le passé.

Après une présentation générale du site, un plan permet de sélectionner les différents lieux reconstitués en 3 dimensions :

L’église Notre-Dame

Cette grande église est à la fois le lieu le plus connu et le mieux conservé. La vision reconstituée représente la nef avec tous ses éléments perdus de l’époque romane, dont la toiture et le chœur reconstruit à l’époque gothique et qui était encore en place à la fin du XVIIIe siècle.

L’église Saint-Pierre

Le visiteur explore cette église telle qu’elle était au début du IXe siècle. Une reconstitution exceptionnelle, en raison de la rareté des vestiges carolingiens dans la France du nord.

Le cloître

Plusieurs cloîtres se sont succédé à Jumièges. Le dernier connu, visible dans Jumièges 3D, remonte au XVIe siècle et se caractérise par un fin décor sculpté caractéristique du gothique tardif et des tout débuts de la Renaissance.

La dernière grande époque de construction à Jumièges est représentée par la restitution du dernier bâtiment important et des terrasses élevés par les Mauristes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sur chaque emplacement, des explications permettent de mieux comprendre l’histoire de l’Abbaye, grâce à un guide audio et des photos. Le visiteur pourra même écouter les légendes et anecdotes de ce lieu qui a traversé tant d’époques : du loup vert apprivoisé au cœur d’Agnès Sorel enterré dans l’enceinte de l’Abbaye !

Rendez-vous sur les stores pour télécharger l’application gratuitement et à Jumièges, dès la réouverture de l’Abbaye, pour revivre son passé in situ.

Découvrez ci-dessous un aperçu de la visite :