Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Saison culturelle 2024 : il va y avoir du sport !

Publié : Il y a 3 mois
The Levitation Project
The Levitation Project ©Mathieu Forget
Ce samedi 16 mars 2024, tous les sites et musées du Département ont rouvert leurs portes pour une nouvelle saison riche en découvertes, émotions et inattendus, avec en points d’orgue les Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le 150e anniversaire du mouvement impressionniste.
 
La saison 2023 a dépassé tous les records, avec pas moins de 280 600 visiteurs, soit + 11 % par rapport à l’année précédente. « Cette nouvelle saison sera audacieuse, généreuse et ambitieuse, annonce Patrick Teissère, vice-président en charge de la Culture, de la Lecture publique, du Patrimoine et de la Coopération décentralisée. L’accès à la culture est un droit. Aussi, parce que c’est l’ADN de notre Département, avec cette nouvelle saison, nous irons vers les publics éloignés autant que vers les publics avertis. »


En écho aux Jeux de Paris 2024, le Département propose notamment une vaste programmation autour du sport, de l’olympisme et dans le cadre du passage des relais des flammes olympique et paralympique les 5 juillet et 25 août. Au programme : quatre grandes expositions, des spectacles et de nombreuses animations. Parmi les temps forts : « The Levitation project »*, projet mené avec l’artiste Mathieu Forget, connu sous le surnom de Flying man**, qui mêlera photos, vidéos et performances pour proposer, à l’Hôtel du Département à Rouen, sa vision des hauts lieux culturels et naturels du territoire (du 10 juin au 6 septembre). La Seine-Maritime, terre qui a vu grandir Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, sera d’ailleurs à l’honneur dans l’exposition « Il va y avoir du sport », du 6 avril au 22 septembre, au Château de Martainville, qui retrace l’histoire des pratiques sportives dans le département depuis près de deux siècles. Rendez-vous également, du 1er avril au 3 novembre, au Théâtre romain de Lillebonne pour l’exposition « Le sport dans l’Antiquité, de l’Égypte ancienne à la Gaule romaine ».


En outre, le festival Normandie Impressionniste rythmera cette saison, avec quatre grandes expositions, dont celle proposée par Laurent Grasso, artiste international à qui le Département a donné carte blanche pour une création originale à l’Abbaye de Jumièges (du 25 mai au 29 septembre). Le Parc de Clères accueillera l’exposition « Les impressionnistes en briques LEGO », du 1er juin au 7 septembre, proposant une approche ludique et originale pour découvrir les plus grandes œuvres impressionnistes. Plus de 300 000 briques seront assemblées pour composer 14 œuvres dont La Promenade de Claude Monet et La Classe de danse d’Edgar Degas.


À ne pas manquer également l’exposition « Les travailleurs de la mer » à la Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo, du 18 mai au 29 septembre, qui proposera une plongée au cœur du roman de Victor Hugo, de sa conception à son succès populaire. Écrite entièrement pendant son exil à Guernesey, cette ode à la mer s’inspire du cadre de vie du poète et romancier, établi alors depuis onze ans sur l’île anglo-normande lors de sa parution en 1866.


Autre temps fort, les Jardins en éveil reviendront les 6 et 7 avril, à l’Abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville. Cette 3e édition présentera une soixantaine d’exposants, dont principalement des pépiniéristes, des exposants d’accessoires et décorations de jardins, des producteurs et artisans locaux. Tous partageront leurs productions et savoir-faire le temps d’un week-end, rythmé par des animations, de la musique et autres rencontres. Sur le thème « Prenez-en de la graine ! », elle fera d’ailleurs écho à l’exposition « Portraits de graines » réalisée par le photographe Thierry Ardouin et visible du 16 mars au 16 juin.


Au total, plus d’une trentaine de manifestations sera proposée dans les sites et musées du Département en 2024. Toutes célébreront le patrimoine architectural, littéraire, artistique, mais aussi naturel, la biodiversité ainsi que la créativité des Seinomarins. Vous retrouverez notamment les manifestations populaires comme la chasse aux œufs à l’Abbaye Saint-Georges, la Nuit à la belle étoile à celle de Jumièges, la journée de la pomme au Château de Martainville ou encore les guinguettes du parc de Clères, sans oublier le dispositif « Lire à la plage », le festival « Terres de Paroles » et « Pierres en lumières ».
 
Pour (re)découvrir les sites et musées du Département, ainsi que toute leur programmation, rendez-vous sur seinemaritime.fr/sitesetmusees

* Le projet lévitation
** L'homme volant