Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Culture Mix

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive

 
Les morts de Bear Creek, Keith McCafferty – Gallmeister, 2019 (roman présenté par Martine)
 
C’est le deuxième épisode d’une série policière dont le héros est guide de pêche, peintre amateur et détective privé. Il cumule les métiers par passion et par nécessité et nous emmène au pays des grizzlis, des pumas et de la pêche à la mouche dans le Montana, au pied des Rocheuses. Un pays de chasseurs et de monteurs de mouches (c’est tout un art !).
Dans cette intrigue, il semblerait qu’un chasseur s’acharne sur un autre gibier : des hommes sont retrouvés morts et Sean Stranahan mène l’enquête faisant équipe une fois de plus avec Martha Ettinger.
 
C’est un vrai plaisir de côtoyer ces personnages d’univers variés tous amoureux du Montana et des grands espaces dans une enquête subtile alternant les passages contemplatifs et haletants.


La chanson perdue de Lola Pearl : Hopper, Davide Cali - L’Élan Vert, 2018 (roman jeunesse présenté par Marie-Odile)
 
« Ponts des arts, les carnets » est une jolie collection aux éditions L’élan Vert. Le principe : Des histoires pour découvrir des œuvres d’art. Un duo (un auteur + un illustrateur) nous propose une histoire, construite à partir de tableaux de l’artiste. En fin d’ouvrage, quelques pages documentaires sur l’artiste et la rubrique « Dans la marmite des auteurs » permettent d’en savoir plus. Ce concept fait du livre un bel objet comme un carnet secret fermé par un élastique.
 
Ici, nous sommes dans une ambiance cinéma, film noir et lumières du polar. Lola Pearl, mystérieux personnage, sert de prétexte à une enquête. Tous les éléments sont là : le détective amateur, le chapeau de feutre, l’imperméable. Et pour illustrer le récit, il y a 12 représentations d’œuvres d’Edward Hopper.
 
À partir de 10-11 ans et aussi pour ados, adultes.