Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture Mix

Publié : Il y a 1 mois
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : un ouvrage jeunesse, une bande-dessinée et un album de sonates.

 

JEUNESSE

Ta peau contre la mienne
Rémi Courgeon /Milan jeunesse/ 2020

Un album jeunesse présenté par Christel

 

Cet album au format tout en longueur fait voyager le lecteur jusqu’aux grands espaces de l’Ouest américain. Dans une ambiance 100 % western, une jeune héroïne courageuse et déterminée adresse un discours fort et poétique à son cheval, tué d’une balle en plein cœur. « Adieu frère cheval, adieu frère aimé…que ton corps se repose et que ton esprit m’accompagne. »

Un album puissant à découvrir à partir de 6 ans.

 

BD

 

Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Gaspard d’Allens & Pierre Bonneau/Revue dessinée/ 2020

Une bande-dessinée présenté par Marie S.

Bure, petit village de 80 habitants dans la Meuse, n’aurait pas dû faire parler de lui. Mais c’était sans compter Gaspard d’Allens et Pierre Bonneau, deux journalistes qui ont choisi la BD pour rendre compte du long combat de ce village et des enjeux colossaux de la gestion des déchets nucléaires. Avec l’illustratrice Cécile Guillard, les deux auteurs donnent à voir et à comprendre les mécanismes et stratégies en place depuis des années pour faire taire la contestation et inscrire dans la normalité le fait d’enfouir 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs à 500 mètres sous terre.

Une enquête qui interpelle et éveille les consciences.
Une rencontre avec les auteurs a eu lieu sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-fabrique-mediatique-du-samedi-17-octobre-2020

 

MUSIQUE

Mystery sonatas
David Lang, Augustin Hadelich au violon /Cantaloupe/ 2018


Un album présenté par Véronique

Imaginez un flocon de neige qui se poserait sur un lac gelé… C’est ce qu’inspire ce disque tant les pièces composées par David Lang sont subtiles et fines. Le violoniste Augustin Hadelich joue ces « sonates mystérieuses » avec une extrême délicatesse et une légèreté qui s’affranchit de toute pesanteur. Le compositeur estampillé « compositeur de musique minimaliste » (sur Wikipédia), connu également pour avoir travaillé sur les musiques des films “Requiem for a dream” ou encore “Youth” de Paolo Sorrentino, ne s’embarrasse pas de fioriture mais va droit au but grâce à une simplicité et une sincérité qui toucheraient le cœur le plus dur.