Actualités Pour vous +servir Jeux concours
Jeux concours

Jeux concours

Il y a 200 ans, naissait Flaubert

Publié : Il y a 5 mois
Hier, le 12 décembre 2021, nous fêtions le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Cette date marque aussi la fin d’une année de festivités dédiée à l’auteur normand. Dès aujourd’hui sur les grilles de l’Hôtel du Département, découvrez l’exposition rétrospective de l’année Flaubert 21.
 
Sur un panneau, un livre ouvert, des mots manuscrits et quelques ratures. Un peu plus loin, des images de Pompéi, d’Égypte, des photos de malles anciennes, de livres, de mets. Tous ces clichés, mais aussi de nombreux autres, sont visibles jusqu’au 31 janvier sur les grilles de l’Hôtel du Département à Rouen. Ils sont installés dans le cadre de l’exposition « Flaubert, c’est… », dédiée à l’auteur rouennais. Cette dernière exposition en son hommage marque la fin de l’année Flaubert 21 organisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance du romancier.
 
Cette parenthèse flaubertienne, entamée en décembre 2020, a permis d’explorer les nombreux échos du travail de l’auteur avec notre époque, son attachement au territoire de la Seine-Maritime et la richesse de son héritage littéraire. C’est pourquoi, au lendemain du 200e anniversaire de sa naissance, le Département de la Seine-Maritime propose une exposition rétrospective de toutes les manifestations qui ont eu lieu depuis l’an dernier. Une invitation à un dernier voyage pour se plonger ou se replonger dans la vie et l’œuvre de l’auteur normand, à travers toutes ses facettes.
Car si Gustave Flaubert était avant tout un écrivain talentueux, comme on peut le découvrir dans l’exposition Dans la tête de Gustave Flaubert, aux Archives départementales jusqu’au 8 janvier, il était aussi un amoureux des voyages et de la nature. Les restaurateurs du dispositif À table avec Flaubert ont également mis à l’honneur son goût prononcé pour la gastronomie, et à n’en pas douter, Gustave avait aussi en lui une part d’Emma Bovary. On le devine dans Madame rêve en Bovary, présentée à la Maison Marrou. Mais, il était aussi tant d’autres choses, à découvrir sur les grilles de l’Hôtel du Département ou ci-dessous :
À découvrir aussi : Une rétrospective en images des expositions organisées tout au long de l'année Flaubert 21 dans les sites et musées de la Seine-Maritime