Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La plume de Gustave Flaubert et le crayon d'Yves Saint Laurent

Publié : Il y a 7 jours
Emma Bovary dessinée par Yves Saint Laurent
Emma Bovary dessinée par Yves Saint Laurent

Emma Bovary, l’un des personnages phares de Gustave Flaubert, a été dessinée par Yves Saint Laurent lorsque celui-ci n'était encore qu'un adolescent. Le chef-d’oeuvre de l’écrivain et les croquis de jeunesse du couturier sont aujourd’hui réunis dans un livre édité par Gallimard avec le soutien du Département de la Seine-Maritime.

Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821. Le Département célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance en programmant de nombreux événements dédiés à l’auteur, et en soutenant divers projets mettant à l’honneur l’homme et l’ensemble de son œuvre.

En mars, la collectivité était ainsi partenaire de la maison d’édition Gallimard pour la parution du livre Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand. Cet ouvrage de Stéphanie Dord-Crouslé nous conduit sur les pas de Flaubert dans sa ville natale et dans toute la Normandie, notamment à Trouville, Pont-l’Évêque et Honfleur. Un mois plus tard, Gallimard et le Département écrivent ensemble une nouvelle page et publient Madame Bovary, dessins de jeunesse d'Yves Saint Laurent, un livre réalisé en collaboration avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Un contenu inédit

Le livre comprend le texte intégral de Madame Bovary, agrémenté d'illustrations réalisées par Yves Saint Laurent. C’est au cours de son adolescence à Oran que naît chez lui la passion de la littérature. En 1951, alors âgé de 15 ans et fasciné par le personnage d’Emma Bovary qu’il juge « extrêmement contemporain », il crée à partir de l’œuvre de Flaubert 14 illustrations à l’encre noire, avec de légers rehauts de gouache. Il dessine alors la silhouette d’une héroïne passionnée évoluant dans une Normandie rêvée. Ces dessins issus de la collection de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent sont aujourd’hui publiés pour la première fois dans leur intégralité, offrant au roman le regard d’un adolescent alors bien loin de s’imaginer qu’il s’imposerait comme l’un des créateurs majeurs de son siècle.

Au-delà des pages…

Ce livre accompagnera Madame Rêve en Bovary, une exposition hors les murs proposée par le Château de Martainville - Musée des Traditions et Arts Normands. Installée à la Maison Marrou, située rue Verte à Rouen, cette exposition immersive mettra en valeur des scènes choisies de Madame Bovary, emportant le visiteur dans le roman et dans l'esprit d'Emma. Elle sera à découvrir très prochainement, dès la réouverture possible des lieux culturels, jusqu'au 14 novembre.