
Boujou la Seine... et l'Armada !
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Pass collégiens
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Une transcription florale
Publié : Il y a 9 mois

Situé à Rives-en-Seine (Villequier), le musée Victor Hugo – Maison Vacquerie est un lieu chargé de souvenirs dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie. Il rend hommage à l'amitié qui unissait les deux familles. L'œuvre de Victor Hugo y occupe bien évidemment une place majeure.
Cette maison bourgeoise bénéficie d’un cadre romantique plongeant sur la Seine, et c’est dans son beau jardin que fleurit actuellement une citation du poète libanais Khalil Gibran : « Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. » Verte sur un fond pourpre, la phrase se lit en arabe et en plantes. Elle orne en effet le pourtour d’un magnifique tapis d’Orient végétal de 35 m2.
Le Département de la Seine-Maritime entretient des liens de coopération avec le Liban depuis 2019 et organise cette année plusieurs manifestations pour faire connaître les diverses richesses de ce pays. Cette réalisation a été imaginée dans ce cadre et permet d’illustrer le savoir-faire de la cellule parc et jardins du Département. Son responsable, Thierry Hay, explique la démarche dans la vidéo ci-dessous :
Le pari était ambitieux mais le challenge est pleinement relevé ! Le tapis végétal demande beaucoup de soin et notamment un minutieux travail de taille pour se présenter aux visiteurs sous son meilleur jour. Les jardiniers veillent à conserver la structure de cette réalisation dépaysante à apprécier jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Pour préparer votre visite : www.museevictorhugo.fr