Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Une transcription florale

Publié : Il y a 5 mois
©Mathieu Deshayes
En ce début de semaine, place à la poésie et au plaisir des yeux. Rendez-vous au musée Victor Hugo pour découvrir une magnifique création éphémère pensée, réalisée et entretenue par les jardiniers du Département.
 
Situé à Rives-en-Seine (Villequier), le musée Victor Hugo – Maison Vacquerie est un lieu chargé de souvenirs dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie. Il rend hommage à l'amitié qui unissait les deux familles. L'œuvre de Victor Hugo y occupe bien évidemment une place majeure.
 
Cette maison bourgeoise bénéficie d’un cadre romantique plongeant sur la Seine, et c’est dans son beau jardin que fleurit actuellement une citation du poète libanais Khalil Gibran : « Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. » Verte sur un fond pourpre, la phrase se lit en arabe et en plantes. Elle orne en effet le pourtour d’un magnifique tapis d’Orient végétal de 35 m2.
 
Le Département de la Seine-Maritime entretient des liens de coopération avec le Liban depuis 2019 et organise cette année plusieurs manifestations pour faire connaître les diverses richesses de ce pays. Cette réalisation a été imaginée dans ce cadre et permet d’illustrer le savoir-faire de la cellule parc et jardins du Département. Son responsable, Thierry Hay, explique la démarche dans la vidéo ci-dessous :
 

 
Le pari était ambitieux mais le challenge est pleinement relevé ! Le tapis végétal demande beaucoup de soin et notamment un minutieux travail de taille pour se présenter aux visiteurs sous son meilleur jour. Les jardiniers veillent à conserver la structure de cette réalisation dépaysante à apprécier jusqu’à la fin du mois d’octobre.


 
Pour préparer votre visite : www.museevictorhugo.fr