Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Des collégiens reçoivent le Prix Science Factor

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Ils sont tous trois élèves de 3e au collège Jean-Moulin au Havre et, depuis le début de l’année scolaire, Kenza, Lamia et Yanis ont travaillé autour d’un projet consistant à concevoir une carte de stationnement dotée d’une puce RFID, pour les personnes en situation de handicap. Et avec l’aide de leur professeur Stéphanie Trotel, ils ont structuré leur projet et l’ont présenté afin de concourir à l'obtention du prix Science Factor, qui récompense des inventions numériques de collégiens et lycéens pour améliorer le quotidien des personnes handicapées.

Les équipes en lice sont toutes « handivalides », c’est à dire qu’elles doivent être composées d’élèves valides et d’élèves en situation de handicap. Et le 7 mai dernier, lors de la remise virtuelle des prix organisée par la mission handicap de Sopra Steria, « Handitech », l’équipe havraise, a reçu le prix coup de coeur du jury pour son invention citoyenne.

Kenza, désignée chef d’équipe, explique la naissance du projet « Nous avons eu cette idée en nous rendant compte que dans les parkings des centres commerciaux, les places de stationnement pour personnes en situation de handicap étaient toujours prises. Nous avons donc imaginé un parking plus informatisé et automatisé pour les personnes handicapées ». Ainsi, les conducteurs handicapés, équipés d’une carte RFID, pourraient bénéficier de places de stationnement réservées. Celles-ci seraient balisées par des plots qui se baisseraient automatiquement à l'approche de leur véhicule, sur simple reconnaissance de la fameuse carte. « Nous pensons que cela pourrait permettre de réduire les incivilités envers les personnes à mobilité réduite et ainsi leur permettre une meilleure intégration au sein de la société » ajoute-t-elle.

Un coup de coeur pour le jury, qui pourrait donner un coup de pouce à de nombreuses personnes en situation de handicap, s’il voyait le jour.

Voir le projet : https://sciencefactor.fr/concours/projet.php?projet_url=handitech&e=2019/2020