Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Dispositif Coloc'76 : un partenariat renouvelé

Publié : Il y a 10 mois
©Stéphanie Bazin
Le jeudi 24 mars, le Département a renouvelé son partenariat avec l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) dans le cadre du dispositif Coloc’76. Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, et Kheira Boukralfa, responsable nationale Logement à l’AFEV, étaient présentes à l’occasion de cette signature.

En janvier 2019, le Département a lancé le dispositif Coloc’76. Cette solution de logement permet à des jeunes d’accéder à un appartement en colocation à loyer modéré, tout en s’engageant dans des projets collectifs pour créer du lien et de la solidarité entre les habitants. Elle s’inscrit dans la politique jeunesse départementale s’appuyant sur deux axes fondamentaux que sont l’autonomie et la responsabilisation.

Avec ce dispositif, le Département apporte une aide au logement à des jeunes de la Seine-Maritime, âgés de 16 à 30 ans (étudiants, apprentis, jeunes actifs, jeunes en service civique), recherchant une solution d’hébergement et souhaitant vivre une expérience encadrée de colocation à visée éducative et solidaire. Ces jeunes bénévoles doivent être motivés et prêts à s’engager au quotidien dans un projet solidaire, dans un quartier prioritaire où ils seront également habitants. Dans le cadre de la mise en place du dispositif, notamment dans les différentes phases de montage, pilotage, gouvernance du projet, accompagnement du projet social et l’assistance à gestion locative en lien étroit avec le bailleur social, l’AFEV a été retenue comme partenaire d’accompagnement.

Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, se réjouit de ce renouvellement de partenariat : « S’occuper de notre jeunesse, c’est regarder l’avenir. Le Département de la Seine-Maritime a à cœur d’accompagner les projets et l’insertion dans la vie des jeunes de notre territoire au travers de plus de 40 dispositifs jeunesse. Avec Coloc’76, nous mettons en œuvre des conditions favorisées pour vivre une expérience de vie unique, tournée vers le partage et la solidarité - tout en profitant d’un loyer modéré. Coup de pouce essentiel pour bien appréhender son entrée dans la vie d’adulte. »

Créée il y a 30 ans, l’AFEV est le premier réseau d’intervention d’étudiants solidaires dans les quartiers œuvrant dans des actions de lutte contre les inégalités, surtout éducatives, et de création de lien social. Le dispositif Coloc’76 a rejoint naturellement le programme KAPS (Kolocations A Projets Solidaires), né en 2010 grâce au financement du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse. Aujourd’hui, les KAPS sont implantées dans 30 villes dont 53 quartiers prioritaires, avec près de 800 étudiants engagés.
Les logements du dispositif Coloc’76 sont des appartements meublés et équipés en colocation, proposés par des bailleurs sociaux. A ce jour, 33 places de colocation sont possibles sur le territoire de la Seine-Maritime dont 15 places au Havre, 6 à Maromme, 6 à Saint-Étienne-du-Rouvray et 6 à Rouen.

La vidéo tournée à l'occasion de l'inauguration est a visionner ci-dessous :