Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

La “meilleure blouse de France” confectionnée en Seine-Maritime

Retour
En visite à Morgny-la-Pommeraie, Bertrand Bellanger, le président du Département, a découvert les ateliers où sont fabriqués une partie des masques commandée par la collectivité. Dans la maison de couture Romain Brifault on a aussi confectionné la “Meilleure blouse de France”.
Publié : Il y a 19 jours
La crise sanitaire a soulevé plusieurs besoins en termes d'équipement de protection individuelle. En effet, en plus des masques, les établissements médicaux ont dû faire face à un manque considérable de tenues. Les dirigeants de la maison de couture Romain Brifault ont donc revu leurs priorités « Nous savions que l'activité de la filière mode et luxe allait connaître une baisse, nous avons donc mobilisé nos équipes afin de répondre aux besoins du moment », explique Alexandre Brifault, Directeur général de la maison de couture installée à Morgny la Pommeraie.
Dès le début de l’épidémie, la PME familiale s’était alors mise à fabriquer des masques en tissu grand public, puis des blouses à destination du personnel médical : « Nous avons fabriqué des équipements 100 % made in France pour le grand public et pour les soignants, à l’aide de notre équipe de 60 couturiers. En ce qui concerne les blouses, nous avons demandé à notre fournisseur habituel, basé à Lyon, de nous procurer un tissu qui soit à la fois léger, composé à 50 % de coton et à 50 % de polyester et résistant aux lavages afin de répondre aux normes sanitaires », ajoute Alexandre Brifault. 
Romain Brifault, la tête créative de la maison de couture qui porte son nom a dessiné le patron, en respectant les exigences du milieu médical et pensé à un détail qui a fait la différence : raccourcir les liens qui posent problème aux blanchisseries - elles aussi très sollicitées pendant la crise - tout en permettant à celui qui porte la blouse de la nouer seul, dans le dos. Un succès au Centre Hospitalier de Lyon, qui a désigné la tenue médicale de Romain Brifault, “Meilleure blouse de France”. 

En ce qui concerne, les masques, dès le début avril, le Département commandait 1 000 masques à la maison de couture afin d'équiper ses agents mobilisés sur le terrain. Et la semaine dernière, une nouvelle commande de 50 000 masques était livrée au Département de la Seine-Maritime. " Nous sommes heureux de bénéficier de votre savoir-faire et de votre réactivité " a souligné Bertrand Bellanger. "Ces masques serviront à équiper les personnels qui travaillent dans les structures partenaires de notre collectivité, comme les maisons d'enfants à caractère social (MECS). Dans une démarche écologique, nous équipons progressivement les agents la collectivité de masques en tissu." a-t-il ajouté. Bertrand Bellanger a également précisé qu'il était du devoir du Département de protéger ses concitoyens en équipant ses agents, tout en faisant travailler les entreprises locales. C'est ainsi que depuis le début de cette crise sanitaire, le Département de la Seine-Maritime a commandé 840 000 masques dont 240 000 en tissu, en faisant appels aux associations et PME locales. 



Avec ses blouses et ses masques 100% made in France, la maison Romain Brifault a su mobiliser ses savoir-faire durant la crise et montré la réactivité du secteur industriel français. Une reconversion temporaire pour la maison de couture qui devrait progressivement reprendre ses activités de créateur de mode, avec de belles innovations en perspective.