Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

 90 ans d'actions en faveur des enfants et des familles en difficulté

Publié : Il y a 1 mois
©Isabelle Lebon
Reconnue d’utilité publique, la fondation Les Nids est née le 15 octobre 1931. Son rôle : apporter protection, soutien et compréhension aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE).
 
Le Département, chef de file des solidarités sociales et territoriales, apporte un soutien important aux acteurs de la protection de l’enfance, au premier rang desquels figure la fondation Les Nids, deuxième établissement médico-social le plus important de la Seine-Maritime.
Née à Rouen il y a 90 ans, l’association n’a cessé de se développer pour offrir une prise en charge plurielle et de qualité pour agir toujours dans l’intérêt des enfants et propose désormais 52 services d’accueil et d’accompagnement. Pour le compte du Département, qui subventionne à plus de 70 % ses actions, la fondation accueille des enfants dans le cadre de mesures de placement confiés par l’ASE. Ces jeunes âgés de 0 à 21 ans sont hébergés en petites unités collectives ou en famille d’accueil. Les Nids accompagne également des enfants et des adolescents dans le cadre de mesures éducatives à domicile. Les interventions ont lieu une à deux fois par mois, au domicile familial ou au sein de l’un des lieux de rencontre de l’association. Au-delà des missions effectuées pour la collectivité, Les Nids intervient par ailleurs dans la protection judiciaire de la jeunesse.
 
Pour célébrer ses 90 ans d’existence, la fondation, après une fête d’anniversaire célébrée le 15 octobre, a prévu de nombreuses actions auprès des jeunes et des familles :
  • Trail des Cormos à Longueville-sur Scie le 20 octobre
  • Tournoi sportif des jeunes du territoire d’Yvetot et Saint-Saire le 20 octobre
  • Plantation d’un verger conservatoire à Serquigny le 21 octobre
  • Fête du sport à Mont-Saint-Aignan le 10 novembre au DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) l’Orée du Bois en partenariat avec l’Association Sportive Rouen Université Club
  • Des quais à la scène - spectacle d’Elina Dumont à Dieppe le 10 novembre. Un événement théâtral à destination des familles, professionnels et partenaires
  • Exposition de photos artistiques au Havre le 17 novembre à la Maison d’enfants, DASEC (Dispositif d'Action Socio-Educative Colleu) service d’accueil de jour
  • Mise en voix et rédaction de textes à Doudeville le 18 novembre
La clôture de cet anniversaire se fera lors d’un colloque le 19 novembre, organisé chaque année dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, à l’Hôtel du Département.
 
Et aussi :
Une exposition photos "Il faut tout un village, pour qu’un enfant grandisse" sera également proposée sur les grilles de l’Hôtel du Département du 2 au 26 novembre. Elle reprendra les témoignages des enfants et familles accompagnés par la fondation Les Nids mais aussi toutes les personnes engagées à ses côtés en faveur des plus jeunes.
 
https://www.lesnids.fr/