Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Bulles de Mémoire : le sport et la guerre en bande dessinée

Publié : Il y a 1 mois
Lucas Bisson et Illyana Wegrich de Yerville, récompensés pour leur BD La marche du 31e RI
Lucas Bisson et Illyana Wegrich de Yerville, récompensés pour leur BD La marche du 31e RI ©ariane duclert
Organisé chaque année depuis 2011, le concours Bulles de Mémoire propose aux jeunes de s’interroger sur les grands conflits qui ont marqué l’histoire en créant de A à Z une bande dessinée. La remise des prix de l’édition 2024 avait lieu ce vendredi 12 avril : sur le thème « Le sport et la guerre », sept lauréats normands ont été distingués, dont deux collèges de la Seine-Maritime.
 
« Alors que les derniers survivants de ces conflits s’éteignent, une question surgit : comment faire vivre leur mémoire ? » a questionné Bertrand Bellanger, en préambule de cette remise des prix. Aux côtés de Patrick Teissère, vice-président du Département en charge notamment de la culture, et de plusieurs élus, le Président était venu accueillir les heureux lauréats. « Cette 10e édition de Bulles de Mémoire s’inscrit dans l’actualité des Journées Olympiques et Paralympiques et fait écho au 80e anniversaire du Débarquement », a-t-il de plus rappelé.
 
Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, l’événement est organisé chaque année par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) pour amener les jeunes à une réflexion autour des guerres passées et contemporaines. Chaque édition propose une thématique, et, année olympique oblige, celle de cette année était toute trouvée : « le sport et la guerre ».

« J’adore l’histoire ! »

« Un lien qui n’était pas si évident au départ », reconnaît Pierre-Yves Charlier, enseignant en histoire-géographie au collège Henri-de-Navarre à Yerville. Son groupe a reçu le premier prix dans la catégorie « libre » collège pour « La marche du 31e RI ».  « Nous sommes finalement partis d’un livre "14-18, le sport sort des tranchées : un héritage inattendu de la Grande guerre" de Michel Merckel et nous avons choisi de nous intéresser aux longues marches que devaient effectuer les soldats pendant le conflit », poursuit l’enseignant. Élève de 3e, Lucas Bisson s’est montré aussitôt enthousiaste pour participer au projet : « j’adore l’histoire ! » clame-t-il.  Sur internet, il trouve des photos de soldats traversant des paysages ravagés par les obus et se documente. Épaulée par sa professeure d’arts plastiques Doris Fromager, Illyana Wegrich, élève de 4e, s’occupe quant à elle des illustrations. Ensemble, ils vont composer ainsi l’histoire de Léon, un soldat du 31e RI. « Léon, c’était le prénom de mon grand-père qui a fait la Seconde Guerre mondiale ! » précise Lucas. 

Des lauréats tout sourires

Une bonne surprise aussi pour les élèves du collège Barbey d’Aurevilly qui de leur côté avaient travaillé sur le destin hors norme du nageur Alfred Nakache. Leur bande dessinée au titre évocateur « Alfred Nakache, nage et courage » a reçu pour sa part le premier prix dans la catégorie « groupe » collège. Originaire de Constantine, champion de natation avant-guerre, sélectionné pour les Jeux Olympiques de 1936, le nageur fut déchu de sa nationalité par l’abolition sous le gouvernement de Vichy du décret Crémieux qui avait accordé la citoyenneté française aux Juifs d’Algérie. Déporté à Auschwitz où sa femme et sa fille seront assassinées, il trouva néanmoins les ressources pour relancer sa carrière après la guerre. Quatre élèves de 3e s’étaient cette fois partagé le travail, tous également passionnés d’histoire : Théodore Ruffinoni, Émily Millar Resende et Emma Bettancourt, bons dessinateurs, ont réalisé chacun une planche de la bande dessinée sur la carrière d’Alfred Nakache avant, pendant et après la guerre et Solveig Dare a écrit le scénario. « Trois styles de dessin mais qui n’ont pas empêché de conserver une unité », se félicite Patricia Joaquim, leur enseignante d’histoire-géographie. De début décembre à fin janvier, à raison d’une heure le midi par semaine, elle les a accompagnés durant deux mois très actifs.
 
Après l’effort, le réconfort : cette après-midi du 12 avril était donc le moment pour des lauréats tout sourires de se voir remettre leur prix. Non sans avoir eu au préalable à nouveau quelques rappels historiques :  une lecture théâtralisée et pleine d’émotion sur la Seconde Guerre mondiale depuis l’Occupation jusqu’au Débarquement avait été programmée par deux conteuses de l’association Une touche d’histoire. Restait enfin à clore cette après-midi conviviale par l’annonce par Hélène Sieffert, référente régionale mémoire Normandie de l’ONaCVG du thème sur lequel les élèves auront à plancher l’année prochaine : « Les animaux dans la guerre ».
 

Les lauréats 2023-2024 Bulles de Mémoire

 
Candidature libre collège :
1er Prix : La marche du 31e RI, Illyana Wegrich et Lucas Bisson, collège Henri-de-Navarre, Yerville – 76
 
Candidature libre lycée :
1er Prix : Le cauchemar, Lucas Jobard, lycée Auguste-Chevalier, Domfront-en-Poiraie – 61
2e Prix : Esprit en mouvement, Lise Hermant-Lagrange, lycée Les Bruyères, Sotteville-lès-Rouen – 76
 
Candidature groupe collège :
1er Prix : Alfred Nakache, nage et courage, Solveig Dare, Emily Millar Resende, Théodore Ruffinoni, Emma Bettancourt, collège Barbey d’Aurevilly, Rouen – 76
 2e Prix : The Invictus games, Abigaëlle Elie, Mélody Corbière, Anna Senechal, Louann Gerbaud, collège Jacques-Prévert, Domfront-en-Poiraie – 61
 
Candidature groupe lycée :
1er Prix : Brisé par la guerre, réparé par la passion, Louise Laplace, Emma Mauger, Lou Deshayes, Anne-Lise Louis, lycée agricole Le Robillard Lieury – Saint-Pierre-en-Auge - 14
 
Prix spécial :
Trêve de Noël 1914, Jules Legoff, Stella Aras, Iran Finsek, Hugo Dromard, Pierre Lejeune - Dame Les Coteaux – fleuris association Autisme apprendre autrement, Dives-sur-mer – 14