Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Un 8 mars sous le signe de l'égalité et du sport

Publié : Il y a 6 mois
©DCI

En Seine-Maritime, le Département s’engage pour l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il vous donne rendez-vous ce vendredi 8 mars, à Rouen, pour une journée consacrée aux femmes, à l’égalité et au sport, en présence de sportives de haut-niveau d’hier et d’aujourd’hui.

 
Décrété Journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies, le 8 mars est l’occasion chaque année de rappeler ces droits et de faire le point sur leurs avancées. Le Département de la Seine-Maritime a fait de la lutte pour l’égalité entre les sexes une de ses priorités. « Nous croyons fermement qu’une société résolument équitable est synonyme de progrès, de justice et de bien-être pour tous », affirme Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge notamment de l’Égalité des droits. Lors de la dernière séance plénière de l’Assemblée départementale, l’élue y a présenté le rapport 2023 de la collectivité sur l’égalité femmes-hommes, détaillant l’état des lieux et les avancées en terme de luttes contre le sexisme, les violences intrafamiliales et toutes formes d’inégalités. En 2023, le Département a notamment consacré près de 260 000 euros pour soutenir des associations qui oeuvrent pour l’égalité femmes-hommes. Le rapport revient également sur la création, en juillet dernier, de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. 

Une journée de débats et de rencontres sur le sport au féminin

Ce vendredi 8 mars, le Département consacre la journée à la question de l’égalité dans le sport. À quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, à travers un programme riche en rencontres, il rend hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire du sport, autant par leurs exploits que par leurs combats pour l’émancipation. Le Département propose d’ailleurs des portraits et des témoignages en vidéo comme celui d’Alexandra Saint-Pierre, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de tennis de table de Paris 2024, ou encore celui de Chantal Nallet, gymnaste qui a participé aux Jeux de Montréal en 1976. À découvrir dès maintenant.
Au programme de ce vendredi, à l’Hôtel du Département, et à partir de 9 h : projection, pièce de théâtre et débats en présence d’athlètes et de nombreuses actrices du monde du sport…  Une journée organisée par le Département avec la Mission égalité-diversité de l’Université de Rouen-Normandie et la Fondation Alice Milliat pour la promotion du sport féminin.

Pour suivre les deux tables rondes, rendez-vous en direct de 10h45 à 12h30 et de 15h à 16h ou en différé sur la chaîne Youtube du Département.