Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

À la découverte des ENS : les Roches d'Orival

Publié : Il y a 1 mois
"Un été en Seine-Maritime" vous emmène aujourd'hui découvrir l’Espace naturel sensible (ENS) des Roches d'Orival. Surplombant la Seine, le site est riche en faune et en flore... mais aussi en histoire !

Sur la commune d’Orival, le long de la Seine, se dressent des falaises blanches : les Roches d’Orival. Sur ces pentes rudes, les pelouses calcicoles et boisements sont riches en espèces végétales et animales. On y retrouve de très nombreuses espèces d’orchidées et des espèces méridionales comme la mante religieuse ou le lézard vert. Ce site est une propriété de l’Office national des forêts (ONF) et de personnes privées, gérée par le Département de la Seine-Maritime.
D'une centaine d'hectares, il regorge de trésors archéologiques et de vestiges retraçant son histoire depuis le Néolithique. On y trouve des traces du Château Fouet édifié par Richard Cœur de Lion en 1195, des restes d’un camp romain mais aussi des habitations troglodytes du 17e siècle, habitées jusqu’à la moitié du 20e siècle. Damien Thiebault, technicien de valorisation de la direction de l'Environnement, nous fait découvrir cet espace naturel sensible.



- Animation "Les petites bêtes de la litière" le dimanche 26 septembre à 14h30. RDV à la Maison des Forêts.
- Land’art : création individuelle et collective d’une œuvre d’art en forêt le dimanche 3 octobre, 15h. RDV à la Maison des Forêts.
Plus d’informations sur www.seinemaritime.fr/ens
Téléphone : 02 35 84 19 55