Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Frelons asiatiques en Seine-Maritime : la sécurité d’abord !

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Piqûre de rappel : c’est en 2004 que le frelon asiatique a été accidentellement introduit en France. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se répandre dans tout le pays et devenir un fléau, désormais récurrent. S’il n’est pas plus dangereux pour l’homme qu’une guêpe, un bourdon ou un frelon « commun », il représente néanmoins un sérieux risque pour les personnes allergiques ou immunodéficientes.
 
Les enfants et les personnes âgées sont aussi une population vulnérable face à cet ennemi qui profite du printemps pour construire des nids primaires. Uniquement occupés par des reines fondatrices de colonie, ils sont leur refuge où elles reprennent des forces après l’hiver, et avant de donner naissances aux futures ouvrières. Cet abri – souvent de petite taille et à faible hauteur - est ensuite abandonné en faveur d’un nid plus grand et plus haut. La période printanière actuelle est donc critique en matière de surveillance et de prévention.
 
Pour lutter contre cette espèce sans prédateur et qui détériore l’apiculture et la biodiversité, le Conseil départemental a entrepris en mars 2019 un plan de lutte collective. Son action, financée à hauteur de 100 000 euros, comprend un dispositif d’aide à la destruction des nids et la mise en place d’une plateforme d’information : www.frelonasiatiques76.fr .
Cette dernière, initiée par l’Etat et mutualisée avec le Département de l’Eure, est gérée par le groupement de défense contre les maladies animales (GDMA) et la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON).
Elle répond à toutes les questions et centralise les demandes de destruction de nids. Elle permet ainsi d’orienter le public vers une liste de professionnels agréés qui sauront éliminer les menaces via des méthodes peu impactantes pour la santé et l’environnement. Il est impératif de s’adresser à cette plateforme pour pouvoir bénéficier de la subvention départementale. Une participation aux frais qui s’élève à 30% et plafonnée à 30 €.

Que faire en cas de découverte d’un nid ?
  • Arrêter immédiatement les travaux de jardinage en particulier les activités susceptibles de déranger les frelons (taille, débroussaillage, toute source potentielle de vibrations).
  • Mettre en place un périmètre de sécurité pour limiter l’accès aux nids (notamment pour les enfants, animaux domestiques).
  • Se mettre en sécurité pour éviter l’attaque collective de frelons, éviter de s’approcher à moins de 5 mètres du nid et surtout ne pas tenter de le détruire.
  • Appeler la plateforme de lutte collective 02 77 64 57 76 afin d’être orienté vers des professionnels habilités de la désinsectisation.
  • N’appeler les services de secours qu’en cas de danger immédiat afin de ne pas saturer les lignes des pompiers.
Pour en savoir plus sur les frelons asiatiques, le site de l’ARS contient plusieurs documents à télécharger : https://www.normandie.ars.sante.fr/frelon-asiatique-0
D'autres informations sur le dispositif sont à consulter ici