Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le Grand défi écologique, pour agir dès maintenant

Publié : Il y a 22 jours
Après Angers, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a choisi le Havre pour organiser la deuxième édition du « Grand défi écologique ». Du 3 au 6 avril, au Carré des Docks, cet événement invite professionnels et grand public à relever le défi de réduire leur impact carbone.
 
Objectif du « Grand défi écologique » ? Placer sur le devant de la scène et rendre accessible tous les leviers d’actions pour agir concrètement et dès à présent contre les dérèglements climatiques. Ainsi pendant quatre jours, ce rendez-vous propose de tester des solutions éprouvées pour changer positivement la façon d’habiter, de s’alimenter, de consommer et de se déplacer.
 
Les deux premières journées, les 3 et 4 avril, seront destinées aux professionnels (entreprises, collectivités, etc.) ainsi qu’aux associations, créant des moments d’échanges avec des spécialistes de la santé, de l’écoconstruction, du recyclage, et des technologies durables et résilientes dites « low-tech ».
 
Les 5 et 6 avril, les portes s’ouvriront au grand public, avec un parcours aménagé dans une « Maison de la transition ». Il y sera possible de réaliser son propre bilan carbone, autrement dit de mesurer ses émissions individuelles de gaz à effet de serre. Il sera possible également de parcourir divers espaces (jardin, garage-atelier, salon, cuisine, chambre) où se déclineront ateliers et jeux autour des bonnes pratiques, des « low-tech » et de la rénovation énergétique. Par ailleurs, quatre ateliers seront proposés en petits groupes pour sensibiliser par exemple au compostage ou au gaspillage alimentaire. Vendredi 5 avril, à 19h, la soirée se ponctuera par le spectacle « Live magazine de la transition écologique », en présence de personnalités (journalistes, artistes, etc.), pour un spectacle vivant autour d’une histoire d’enquête tout en mots et en images.
 
Durant les quatre jours, l’événement révélera en outre les innovations du plan « France 2030 » avec l’exposition de projets imaginés et créés par les lauréats de ce plan national lancé en 2021. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir une pompe à chaleur « acoustique », un navire à propulsion vélique, une bouée instrumentée pour l’éolien marin, ainsi que des solutions pour la mobilité de demain à tester sur place, avec une dizaine de véhicules sur une piste de 200 mètres.
 
Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus : legranddefiecologique-citoyen.ademe.fr
 
 
 Retrouvez également tous les engagements de la Seine-Maritime, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter tout le territoire au risque climatique dans le Plan climat 76.