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Mobi-quiz : une enquête sur la mobilité des collégiens

Publié : Il y a 4 mois
©Julien Paquin

Le Département vient de lancer une enquête auprès des collégiens pour mieux connaître leurs modes de déplacements. Le questionnaire en ligne, appelé « mobi-quiz », est accessible jusqu’au 29 février.


Le Département de la Seine-Maritime est un acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec le Plan Climat 76, approuvé en 2020 et renforcé pour la période 2022-2028, la collectivité s’est fixé un double objectif ambitieux : réduire d’ici à 2030 sa consommation propre d’énergie finale de 20 % par rapport à 2012 et impulser avec les différents acteurs et habitants une dynamique collective de transition écologique. L’enjeu est double : à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire au risque climatique.

Afin de mesurer l’efficacité des actions entreprises, le Département est tenu par le code de l’environnement d’établir un Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) dont le dernier datait de 2019. La collectivité doit estimer la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) émise en 2022 liée à l’utilisation de ses bâtiments (chauffage, électricité…), ainsi qu’aux déplacements des agents et des usagers des services départementaux.

C’est dans ce contexte que la direction de l’Environnement de la collectivité vient de lancer une enquête auprès des collégiens pour connaître leurs modes de déplacements domicile-collège au cours de l’année scolaire 2023-2024. Le questionnaire en ligne, appelé « mobi-quiz », est accessible depuis le 17 janvier et jusqu’au 29 février via le lien Enquête mobi-quiz.

La sensibilisation des jeunes Seinomarins aux problématiques environnementales est une priorité affichée par le Département. Grâce au Contrat de Réussite Educative Départemental (CRED76), les collégiens ont la possibilité aussi de participer à une fresque du climat. Cette activité, participative et ludique, vise à les aider à mieux comprendre les dérèglements climatiques, ses causes et ses conséquences et débattre sur les actions à mettre en place.