Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Avec le Département, les projets font la JAVA

Publié : Il y a 1 mois
Equipe Ortho'go
Equipe Ortho'go ©Ortho'go
Le Département soutient les projets associatifs des Seinomarins âgés de 13 à 25 ans avec le dispositif JAVA : Jeunes Actifs dans la Vie Associative.

En accordant une aide financière aux jeunes engagés dans la vie associative, le Département a pour vocation de soutenir leurs projets et vise à favoriser leur engagement et leur prise d’initiatives.
 
Cécile Lelouvier, étudiante, est trésorière bénévole d’Orto’go, une association créée en 2013 par des élèves en orthophonie de l’UFR de santé de Rouen. La structure a pour objectif de promouvoir l’orthophonie au Togo. En 2021, l’association a rempli un dossier JAVA afin de solliciter une subvention du Département. « La démarche est relativement simple. Il suffit de remplir un document de 4 pages, de joindre les statuts de l’association et une lettre de motivation », explique l’étudiante.
Dans ce dossier, les porteurs de projets sont priés d’indiquer les objectifs de l’association, d’identifier les acteurs impliqués et de résumer en grandes lignes leur projet, avant de dresser un budget prévisionnel.
« Nous sommes une quinzaine de bénévoles, toutes en école d’orthophonie à Rouen. L’association existe depuis 8 ans et, chaque année, de nouvelles étudiantes rejoignent l’aventure pour assurer un roulement et la pérennité de notre organisation. Nous sommes toutes volontaires et essayons de récolter des fonds pour promouvoir l’orthophonie au Togo, un pays francophone manquant de moyens dans ce domaine », ajoute la jeune femme. L’association, qui au travers de ses actions promeut l’éducation pour tous, intervient dans un orphelinat, un centre de santé, une école et un centre parascolaire à Lomé, la capitale du pays. Tous les ans, les bénévoles effectuent le voyage afin d’amener des fournitures et de renforcer les liens avec leurs partenaires sur place.
 Equipe Ortho'go au Togo
Et c’est entre autres grâce à la somme de 1 500 € octroyée par le Département qu’Orto’go a pu, cette année, financer une formation à la langue des signes à destination des proches des enfants sourds de l’école Vivenda, apporter des fournitures et payer une partie du salaire d’une orthophoniste du centre de santé Saint-Camille. « Cette aide est un véritable levier, nous comptons dessus pour poursuivre nos actions », conclut la bénévole.
 
Vous aussi faites partie d’une association loi 1901 dont le siège social est en Seine-Maritime, et vous avez entre 13 et 25 ans ?
 
Téléchargez le formulaire de demande sur la page dédiée.