Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Déchiffrer des lettres : JAVA

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive

JAVA comme la danse ? Non, comme un dispositif du Département s’adressant à la jeunesse ! Cette aide financière vise en effet à soutenir les projets associatifs mis en œuvre par les jeunes âgés de 13 à 25 ans.

En premier lieu, il s’agit d’expliquer l’acronyme de JAVA. Il signifie « Jeunes Actifs dans la Vie Associative ». Et comme son nom l’indique, il est d’une aide précieuse pour les jeunes impliqués au sein d’associations basées en Seine-Maritime. Ce dispositif possède plusieurs objectifs : favoriser l’engagement des jeunes dans une démarche associative et encourager la prise d’initiatives dans tout type de domaine lié à la citoyenneté et au sens civique.

A cet égard, les thématiques requises sont nombreuses : santé, mobilité, échanges internationaux, lutte contre les discriminations, production de lien social, culture ou encore environnement. Obligatoirement en lien avec un – ou plusieurs à la fois - de ces sujets, les dossiers soumis sont examinés une première fois. S’ils passent avec succès cette étape, ils sont alors présentés à la Commission Permanente du Conseil Départemental qui prendra la décision de conférer ou non le soutien financier de la collectivité à l’association.

La période actuelle de crise sanitaire a vu éclore des projets inédits dans l’histoire des dossiers accueillis favorablement par le Département, comme celui de l’association rouennaise L’Astragale. Et c’est Thomas, un de ses bénévoles, qui présente le travail mené. « Notre association est née de la situation générée par la Covid-19. Elle a pour but la constitution de stocks de crise, comme des conserves ou des produits secs. Elle recherche aussi de nouvelles lignes d’approvisionnement en dehors des logiques de l’agro-alimentaire et des chaînes logistiques classiques : culture, liens avec des maraîchers et producteurs locaux par exemple ».

Dans la continuité de ces missions, l’Astragale déploie d’autres initiatives. Ces dernières impliquent des acteurs durement touchés par la pandémie. « Nous avons ainsi créé un réseau d’entraide et de solidarité sur la ville de Rouen pour répondre à différents besoins d’urgence exprimés par les agents hospitaliers et des personnes dans le besoin ». Et pour accomplir ces actions solidaires de première importance, l'Astragale a pu compter sur le Département. « Nous sommes actuellement en train d’ouvrir un local qui se veut un espace modulable dans lequel se trouvera une cuisine professionnelle, ainsi qu’un espace de stockage. Le dispositif Java contribue à nous permettre cela ».

En savoir plus sur JAVA