Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La flamme olympique met Yvetot à la fête

Publié : Il y a 1 mois
La flamme passera dans le centre d'Yvetot
La flamme passera dans le centre d'Yvetot ©Matthieu Deshayes
Dans 18 jours exactement, le 5 juillet prochain, la flamme olympique fera briller la Seine-Maritime ! Un parcours en sept étapes, de Rouen à Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat et pour finir en apothéose, Le Havre. Sept lieux emblématiques du département seront sous le feu des projecteurs, dans un même élan d’émotion. Le moment est venu de suivre pas à pas le programme de cette journée pas comme les autres. Aujourd’hui : Yvetot.
 
Après avoir fait escale à Dieppe, puis au château de Mirville, demeure de jeunesse de Pierre de Coubertin, la flamme olympique continuera son périple et viendra embraser la ville d’Yvetot, sous le feu des projecteurs dès 15 h 16. Allumée dans l’enceinte du collège Albert-Camus, la flamme se dirigera ensuite vers la rue Lamarck pour rejoindre la place de la mairie en un parcours de près de 40 minutes, traversant tout le centre commerçant. Arrivée prévue de la flamme olympique à 15 h 54 devant l’hôtel de ville avant son départ pour Étretat.

Un plateau TV et des invités surprises

Pour marquer l’événement, la journée promet d’être festive avec un village olympique installé dès 12 h sur la place des Belges, en plein centre d’Yvetot. Tout l’après-midi et jusqu’à 20 h 15 le soir, de nombreuses animations sont au programme, avec la participation active des clubs sportifs yvetotais : initiations, démonstrations et découvertes ludiques de sports et jeux d’adresse (air badminton, pickleball, mölkky, concours de shoots de basket), présentation des métiers du sport en réalité virtuelle… Une sensibilisation à l’activité adaptée sera également proposée avec des parcours motricité, du tir à l’arc ventouse, du parachute ballon ou de la pétanque mole ainsi qu’une initiation aux « gestes qui sauvent ».  
« Cette journée est l’occasion d’associer les habitants et tout particulièrement les jeunes », souligne Nathalie Fohrer, chargée de mission à la mairie d’Yvetot. « Nous avons ainsi un groupe de la MJC qui s’est beaucoup impliqué et travaille depuis le mois d’avril pour monter des plateaux TV sur le village olympique. » Plusieurs captations vidéos ont déjà été réalisées et d’autres témoignages seront recueillis pendant la traversée de la flamme. « Le plateau sera installé à partir de 16h30, avec une retransmission prévue sur écran géant devant l’hôtel de ville », précise Nathalie Fohrer. De nombreux invités sont déjà annoncés, dont plusieurs athlètes yvetotais, parmi lesquels le triathlète Alexis Hanquinquant et la spécialiste des épreuves combinées Léonie Cambours, pressentis aussi pour être relayeurs sur cette étape. Enfin, ces plateaux TV seront également l’occasion de présenter les équipements et installations sportives de la ville et un focus sera fait pour valoriser le sport santé.
 

250 personnes mobilisées

Mais les réjouissances ne se limiteront pas à ce programme sportif : mississippiboat (une animation aquatique pour les plus jeunes), apéritif jazz, dégustation de produits locaux et démonstration d’artisanat, atelier cuisine autour de la nutrition santé, vélo à fabriquer des smoothies, jeux, défis et séances de sports doux et bien-être, déambulations des Marinéros (émanation du groupe Agogo Percussion) émailleront cette longue et joyeuse après-midi. De plus, le public pourra visiter les espaces d’expositions dont une exposition présentée par le handball club yvetotais « Hand Belles » sur le handball au féminin.
À noter en outre qu’un espace réservé à l’accueil des groupes scolaires (900 scolaires sont attendus) ouvrira rue du Vieux-Moulin de 12 h à 16 h. Il sera animé par les équipes de l’accueil de loisirs et de la maison de quartier. Une découverte de l’athlétisme sera proposée notamment par le club athlétique cauchois sur le parking de la salle du Vieux-Moulin.
Près de 250 personnes (agents municipaux et intercommunaux, forces de l’ordre et bénévoles) ont prévu de se mobiliser sur l’événement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions et reste pour tous un moment inoubliable. De son côté, le conseil municipal des jeunes s’est investi pour sensibiliser les visiteurs au développement durable et au maintien d’une ville propre.
Enfin, dans la suite de cette belle après-midi festive, un concert de 2 heures par l’orchestre Tom Bréard enfièvrera la place de l’hôtel de ville à partir de 20 h 30. Cette formation de 13 musiciens a en stock tout un répertoire de variétés qui devrait permettre aux Yvetotais et aux nombreux visiteurs venus pour l’occasion de finir la journée en beauté.

Lundi prochain… La flamme à Étretat.

Tout savoir sur le parcours de la flamme.