Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La flamme par la grande porte à Étretat

Publié : Il y a 27 jours
©Alan Aubry
Dans 12 jours exactement, le 5 juillet prochain, la flamme olympique fera briller la Seine-Maritime ! Un parcours en sept étapes, de Rouen à Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat et pour finir en apothéose, Le Havre. Sept lieux emblématiques du département seront sous le feu des projecteurs, dans un même élan d’émotion. Le moment est venu de suivre pas à pas le programme de cette journée pas comme les autres. Aujourd’hui : Étretat.
 

La flamme descendant la falaise d’Aval avec sa grande porte et l’aiguille en arrière-plan, voilà un spectacle que beaucoup souhaiteraient admirer. Plusieurs milliers de personnes sont attendus sur la plage et le front de mer d’Étretat, vendredi 5 juillet, pour assister au relais, bien que très court, de la flamme olympique. De 16 h 14 à 16 h 34, 600 mètres seront parcourus par ses porteurs, sur le sentier panoramique entre le sommet de la porte d’Aval, jusqu’à la place du Général-de-Gaulle. Afin d’éviter bousculades et accidents, les chemins sur la falaise et le golf seront cependant interdits au public toute la journée.

 

Pour accompagner ce rendez-vous grandiose, la municipalité avec le soutien du Département organise un vaste programme de festivités ouvert à tous. Vendredi 5 et samedi 6 juillet, de 10 h à 2 h du matin, des animations sportives, musicales (concerts, soirées dansantes, etc.) et gastronomiques rythmeront le passage de la flamme et mettront les habitants et estivants dans l’ambiance des Jeux Olympiques à venir. Un village olympique sera notamment installé sur la place du Général-de-Gaulle. Dimanche 7 juillet, en matinée, une épreuve pas moins sportive sera également au programme : une course de garçons de café.
 
Pour sécuriser cet événement, la municipalité a prévu un important dispositif. Le centre-bourg sera inaccessible dès le jeudi matin 4 juillet. La commune sera complètement fermée à la circulation le vendredi à partir de 7 h, avant de rouvrir progressivement à partir de 18 h 30. Alors, comment se rendre à Étretat le 5 juillet ? Les lignes de bus habituelles (Nomad et LiA) resteront actives. D’autre part, des parkings de délestage seront ouverts et aménagés à Criquetot-l’Esneval, au Tilleul, à Beaurepaire, aux Loges, à Pierrefiques et à Bénouville. Des navettes gratuites permettront alors de rejoindre le centre-bourg en quelques minutes. Elles circuleront les 5 et 6 juillet, de 10 h à 2 h, et toutes les 40 minutes en moyenne.
 
Lundi prochain… La flamme au Havre.
 
Tout savoir sur le parcours de la flamme.