Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Randonnée épique pour les Jeux Olympiques

Publié : Il y a 1 mois
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, la fédération française de randonnée organise une grande marche dans tout le pays qui convergera le 12 mai vers Paris. Le comité de la Seine-Maritime, dont le Département est partenaire, s’engage dans ce défi et invite les randonneurs à traverser le territoire, du 16 au 23 avril 2024, le long du GR®2 entre le Havre, Rouen et les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen. Près de 1 000 personnes sont déjà inscrites.
 
À l’image de la flamme olympique qui prendra son envol depuis Olympie ce mardi 16 avril et finira sa course en juillet pour l’ouverture des Jeux de Paris 2024, les randonneurs aguerris ou amateurs de la Seine-Maritime peuvent s’élancer en direction de la capitale, le temps d’une étape ou tout au long d’un grand relais. Le comité départemental de la fédération française de randonnée (FFRandonnée 76) s’investit en effet, avec le soutien du Département, labellisé Terre de jeux 2024, dans le projet de la Grande randonnée vers Paris, organisée dans toute la France, à travers 580 villes étapes sur plus de 10 000 km.  
 
En Seine-Maritime, le comité propose une itinérance sur huit jours de 150 km, le long du majestueux GR®2, au fil de la Seine. « À travers cet évènement, nous souhaitons contribuer au succès des Jeux de Paris 2024, ainsi qu’à la notoriété de notre territoire, de notre fédération et de son réseau de GR®, tout en mobilisant les associations, les licenciés et le grand public », explique Yvonne Montier, présidente du comité et organisatrice du circuit. Ainsi, au départ du Havre, le parcours remontera le cours de la Seine, en passant par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et ses sites emblématiques comme ses ponts, ses abbayes et ses paysages qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes, jusqu’à Rouen puis aux portes de l’Eure. Chaque étape mesure entre 16 et 21 km. Au point de départ de chaque itinérance, un bâton de relais sera confié à des ambassadeurs, bénévoles de la FFRandonnée 76, qui parcourront l’intégralité de la randonnée, à l'image des porteurs de la flamme Olympique.
 
Chaque parcours est gratuit, ouvert à tous pratiquants bien équipés, licenciés ou non. À savoir, le dénivelé total est de 2 959 mètres. En partenariat avec le Département, le comité propose, durant l’événement, des animations grand public, comme le Rallye des familles à Duclair, organisé par la Cellule sport de nature du Département, samedi 20 avril, et la randonnée Les marais de Boscherville, dimanche 21 avril, au départ de l’abbaye Saint-Georges. Preuve de l’engouement pour cet événement, ces animations familiales sont d’ores et déjà complètes. « Nous comptabilisons plus de 1 000 inscriptions pour l’ensemble des étapes de la Seine-Maritime, dont la participation des adhérents de 26 clubs seinomarins », se félicite Valentin, chargé de communication du comité. Parmi les inscrits également, plus de 200 enfants des écoles et collèges du département, à l’instar de 50 élèves du collège Victor-Hugo qui participeront à la quatrième étape entre Port-Jérôme-sur-Seine et Rives-en-Seine.
 
Si des animations sont déjà complètes, il reste cependant des places sur plusieurs étapes. Pour permettre la participation d’un grand nombre de randonneurs, la FFRandonnée 76 met en place des navettes en autocar le matin, du lieu d’arrivée de l’étape au point de départ (places limitées, 2 euros). À savoir également, les participants devront être autonomes en eau et en nourriture.

Les étapes

Jour 1 - mardi 16 avril : Le Havre - Oudalle (19 km, Dénivelé + 444 m)
Jour 2 - mercredi 17 avril : Oudalle - Tancarville (18 km, D+ 183 m)
Jour 3 - jeudi 18 avril : Tancarville - Port-Jérôme-sur-Seine (20 km, D+ 404 m)
Jour 4 - vendredi 19 avril : Port-Jérôme-sur-Seine - Rives-en-Seine (21 km, D+ 486 m)
Jour 5 - samedi 20 avril : Rives-en-Seine - Duclair (18 km, D+ 361 m)
Jour 6 - dimanche 21 avril : Duclair - Saint-Martin-de-Boscherville (22 km, D+ 297 m)
Jour 7 - lundi 22 avril : Saint-Martin-de-Boscherville - Rouen (16 km, D+ 212 m)
Jour 8 - mardi 23 avril : Rouen - Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (20km, D+ 573 m)


Renseignements et inscriptions : seine-maritime.ffrandonnee.fr