Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

Évasion littéraire à Jumièges - Le Mesnil

Publié : Il y a 15 jours
Sur la base de loisirs de Jumièges - Le Mesnil, entre les parcours d’accrobranche et la plage, une cabane de l’opération Lire à la Plage s’est installée pour l’été et propose aux touristes et promeneurs une pause littéraire.
 
Il est 14h et la cabane blanche et bleue de Lire à la Plage installée sur la base de loisirs de Jumièges - Le Mesnil ouvre ses portes. Amélie et Louise, les deux animatrices, sont arrivées avec un peu d’avance pour que le lieu puisse accueillir confortablement les lecteurs. « Nous arrivons en général une quinzaine de minutes avant l’ouverture au public. Cela nous laisse le temps de balayer la terrasse et d’y installer les transats, les tables et les parasols si besoin. »
 
L’opération Lire à la Plage est une institution sur la côte d’Albâtre : elle propose le prêt de livres gratuitement et un moment de détente sur la terrasse. Pour la deuxième année, une de ces cabanes a été installée sur la base de loisirs de Jumièges - le Mesnil, dont le Département est le principal financeur du syndicat mixte.
 
« Tout l’été, il y a des colonies de vacances qui s’installent dans le camping juste à côté.  Alors, quand les jeunes ont fini leurs activités, il leur arrive souvent de venir se détendre ici », explique Amélie. Dans la petite maison de bois, des rayonnages de livres ont été installés : BD, romans, fictions, mangas, livres documentaires, magazines, etc.
 
Benoît Forcuit est un habitué des cabanes à livres. « Je viens de Malaunay et je fais beaucoup d’activités avec ma femme et mes petits-enfants sur le territoire. Je vais souvent me promener sur la côte, à Saint-Marguerite-sur-mer ou à Pourville. C’est là que j’ai découvert l’opération Lire à la Plage. C’est une très bonne initiative, pour nous qui aimons beaucoup lire. Et puis, c’est bien de pouvoir venir s’installer confortablement dans les fauteuils ou les transats, à l’ombre d’un parasol. », explique-t-il entre deux articles du Sciences et Vie qu’il a emprunté.
 
Huguette, quant à elle a pris un dépliant faisant la promotion des activités organisées cet été en Seine-Maritime et aux alentours. « J’aime beaucoup lire. En ce moment, je lis la biographie de Léa Salamé. Mais sur la plage, j’ai du mal à me concentrer sur un roman, alors c’est agréable de pouvoir venir ici et feuilleter des magazines. Il y en a pour tous les goûts et en plus, depuis la terrasse située en hauteur, on bénéficie d’une belle vue sur le lac. »