Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La sortie Seinoscope du week-end : le festival Les Musicales de Normandie

Publié : Il y a 2 mois
©Astrid di Crollalanza
Avec ce festival de musique classique qui se déroule jusqu’au 29 août, les mélomanes sont à la fête. Ils pourront apprécier dans plusieurs villes de Seine-Maritime près d’une trentaine de concerts. Ces derniers auront lieu dans des cadres d’exception comme des églises ou des musées.

Le concert d’ouverture se tient ce vendredi 30 juillet, à 20h30 au musée Michel Ciry, à Varengeville-sur-Mer. Le pianiste Bertrand Chamayou, détenteur de quatre Victoires de la Musique Classique, interprètera Ravel et Liszt. Des compositeurs qu’il connaît sur le bout des doigts : il a en effet enregistré pour la renommée maison de disques Erato l’intégrale de la musique pour piano de Ravel ainsi que l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt. Ces enregistrements lui ont valu de nombreuses récompenses internationales. Le lendemain, au même endroit et à la même heure, Beethoven, Brahms et Schubert seront à l’honneur grâce au trio familial Pascal. Dimanche, c’est à l’église de Néville, à 17h précisément que le luthiste internationalement connu Thomas Dunford rendra hommage à Bach.
 
Les Musicales de Normandie proposent à chaque édition de nombreuses dates sur tout le département. Cette année, les communes concernées sont : Varengeville-sur-Mer, Hautot-sur-Mer, Fécamp, Rives-en-Seine, Vatteville-la-Rue, Saint-Martin-de-Boscherville, Jumièges, Petit-Quevilly, Barentin, Auffay et Rouen. S’il n’est pas possible de lister ici tous les concerts prévus, certains temps forts méritent un coup de projecteur. Les amoureux de musique de chambre apprécieront ainsi les présences de noms reconnus tels que Robin Michael & Daniel Tong, le Quatuor Elmire, le Trio Sōra, Rodolphe Menguy ou Ophélie Gaillard. Des virtuoses de la musique ancienne seront également de la fête : William Christie, François Lazarevitch, Alexis Kossenko, Florence Malgoire, Jean-Luc Ho, Baptiste Lopez et bien d’autres encore. Le 22 août, Yom, à la clarinette, et Léo Jassef, au piano, investiront les ruines de l’abbaye de Jumièges pour un concert qui commencera à 19h30 pour vous mener à la tombée de la nuit.
 
D’autres styles de musique prendront aussi part à cette édition 2021 qui s’achèvera le 29 août à Rouen avec un concert de l’ensemble Amedyez. Le groupe se produira à la Chapelle Corneille et fera un tour d’horizon des musiques traditionnelles de plusieurs cultures du sud : kabyles, andalouses, turques.
 
Les infos pratiques de l’évènement sont à retrouver sur la page Seinoscope.