Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope : un long week-end dans les sites et musées départementaux

Publié : Il y a 26 jours
©Nicolas Bram
Avec un jour en plus, cette fin de semaine est parfaite pour visiter un, voire plusieurs sites ou musées départementaux. Ces derniers ont justement concocté des animations à l’occasion de ce week-end de Pâques.

Les samedis et dimanches passant à la vitesse de la lumière, il n’est pas toujours facile de s’octroyer toutes les sorties culturelles que l’on souhaiterait. Ce lundi 1er avril est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir certains des sites et musées départementaux, comme l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, le château de Martainville ou l'abbaye de Jumièges. Ces trois vénérables lieux ont un point en commun : ils accueillent des chasses aux œufs. Victimes de leur succès, elles affichent complet pour les réservations, ce qui n’empêche pas le public de venir s’imprégner de l’histoire locale et de profiter des animations prévues ce week-end : le spectacle « Egg », par exemple, de la compagnie Goddess en Godasses, qui raconte l’histoire d’un œuf grandissant et avançant dans le monde. Des ateliers manuels – sur inscription - sont aussi mis en place. Pour y participer, il faut se munir au préalable d’une boîte de six œufs.
 
A Lillebonne, le Théâtre romain rouvre après sa période hivernale. Rappelons que cet édifice de spectacle a été construit dès le Ier siècle. Il est le monument antique le plus étendu et le mieux conservé du nord de la France. Ce lundi, pour le lancement de la saison, une nouvelle exposition « Le sport dans l’Antiquité, de l’Égypte ancienne à la Gaule romaine » est inaugurée. En phase avec les prochaines olympiades, elle présente une douzaine de panneaux illustrés de visuels et de fac-similés, dont certains manipulables parfois : strigile qui servait au soin du corps, disque en bronze, haltères qui servaient à gagner de l’élan pour le saut en longueur. Des visites commentées gratuites et d’une durée d’une heure ont lieu à 11h, 14h30 et 16h30. Pour les enfants de 6 à 12 ans, des ateliers « casques de gladiateurs » sont proposés tout au long de la journée. Ils sont également gratuits. D'autres rendez-vous à ne pas manquer sont prévus dans les jours qui suivent. Samedi 6 avril à 15h, Brice Lopez, de la compagnie Acta, vient donner une conférence sur le thème "Athlètes d'Olympie, athlètes d'aujourd'hui".
 
Pour glaner d’autres idées de sorties, il faut se rendre sur la page dédiée aux sites et musées du Département de la Seine-Maritime.