Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La sortie Seinoscope du week-end : le festival Pierres en Lumières

Publié : Il y a 1 mois
©Département de la Seine-Maritime
Chaque premier week-end de juillet à octobre dans certaines villes de Normandie, des animations et des illuminations ont lieu. En Seine-Maritime, le vendredi 3 et le samedi 4 septembre, neuf villes prennent part à ce festival nocturne dédié au patrimoine.
 
 
Cette année, Pierres en Lumières fête sa sixième édition en Seine-Maritime ! Coorganisé par le Département et la délégation Normandie de la Fondation du patrimoine, le festival réunit particuliers, artistes, associations et communes autour d’un même but : préserver, restaurer et valoriser le patrimoine.

Lors du premier week-end du mois d’août, plusieurs sites de Seine-Maritime étaient illuminés, notamment la maison Henri IV à Saint-Valery-en-Caux (en photo de couverture) et le Moulin Saint-Gilles à Rouen. La vidéo ci-dessous donne une bonne idée de la mise en valeur, et en couleurs, des monuments.

 

Pour cette fin de semaine, le programme s’articulera ainsi :

Vendredi 3 et samedi 4 septembre :

Buchy, de 20h à 22h : balade aux lampions dans la commune et visite du patrimoine des Halles et du puits.

Campneuseville, de 21h à minuit : mise en lumière de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes et des autres édifices de la commune.

Heurteauville, de 21h à 23h vendredi et de 14h à 23h samedi : mise en lumière de la chapelle du Bout du vent par des bougies et du four à chaux de la commune par des projecteurs de couleurs. Des lectures théâtralisées sont aussi prévues dans la chapelle.

Rouen, de 20h à 23h50 : illumination du Moulin Saint-Gilles et mise en mouvement des machines à vapeur.

Uniquement le vendredi 3 :

Jumièges, de 19h à 23h : mise en lumière de l'abbaye et déambulation libre.

Ry, de 21h30 à 23h : mise en lumière de l’église Saint-Sulpice avec éclairage spot, flambeaux et bougies. Visite-conférence, intermède musical et ouverture au public du monument.

Uniquement le samedi 4 :

Arelaune-en-Seine, de 11h à minuit, dans toute la ville : animations de rues, ateliers, balades à cheval, expositions de photos, bourse aux livres, concerts, visites guidées, marché nocturne, illuminations ainsi que deux balades de nuit en ville, d’une durée d’1h30 chacune, éclairées aux lampions et animées par deux conteuses.

Aumale, de 14h à 23h : visites guidées de la chapelle Notre-Dame du Cardonnoy et illumination de l’édifice par plus de 600 bougies, exposition de dessins, et à 21h, concert de harpe par Laurence Clery, concertiste attitrée de la cathédrale de Reims.

Beaussault, de 20h à minuit : mise en lumière de l’église et à 21h, concert de musique anglaise, italienne et française du XVIIe siècle.

 

Le programme complet est à retrouver sur la page Seinoscope de l’évènement.
 
Pour obtenir toutes les informations et les infos pratiques, télécharger le dossier en cliquant sur ce lien.