Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
Ma Prime Vélo 76

Ma Prime Vélo 76

La sortie Seinoscope du week-end : Pierres en Lumières 2022

Publié : Il y a 1 mois
©Mathieu Deshayes
Samedi 21 mai, la septième édition de cet évènement annuel et gratuit se tient dans toute la Normandie et invite une fois de plus à explorer le temps d’une soirée des trésors du patrimoine historique. En Seine-Maritime, les rendez-vous ne manquent pas, notamment dans les sites et musées départementaux.
 
Coorganisé par le Département et la délégation Normandie de la Fondation du patrimoine, ce festival nocturne réunit particuliers, artistes, associations et communes autour d’un même but : préserver, restaurer et valoriser le patrimoine normand. Concrètement, tous les participants s’engagent à illuminer le site ou monument de leur choix et à y organiser des animations gratuites et ouvertes à tout public, pendant la soirée dédiée à Pierres en Lumières.
 
Le Département prend part à la manifestation en proposant des animations spécifiques au sein de ses six sites et musées.
 
L’abbaye Saint-Georges de Boscherville : dès la tombée de la nuit, l’abbaye et ses jardins s’éclairent. Rendez-vous à 20h45 pour le départ de la retraite aux flambeaux à l’arrière de la mairie de Saint-Martin-de-Boscherville et déambulation vers l’abbaye et ses jardins accompagnés par la fanfare Mona Lisa Klaxon.
 
Le musée Victor Hugo - Maison Vacquerie, à Rives-en-Seine : ouverture exceptionnelle de 18h à 22h, et jardin ouvert jusqu’à 23h. Visite libre de la maison, illumination du jardin à la tombée de la nuit, spectacle par la compagnie Touches d’histoires à 20h.
 
Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville : illumination de l’édifice à la tombée de la nuit, visites guidées de l’architecture extérieure du château à 19h et 21 h, visites libres du musée de 18h à 22h.
 
Théâtre romain de Lillebonne : de 18h à 23h30, illumination du monument à la tombée de la nuit par l’association Lux. A 18h, spectacle par la Compagnie Ama : quatre contorsionnistes proposent une déambulation dans quatre lieux du théâtre antique (durée : 1h).
 
L’abbaye de Jumièges : illumination de 20h30 à 23h30. Exposition « Synergies », une œuvre d’art numérique interactive, collective et performative à apprécier en famille, dans l’abbaye, de 21h à minuit.
 
Le parc animalier et botanique de Clères : illumination de 20h30 à 23h30, ouverture de la cafétéria. Bon à savoir : seuls les abords des ruines, des terrasses et du château seront accessibles.

A noter aussi que la tour des Archives, à Rouen, sera illuminée de 20h à 23h50.
 
Alors que la première édition en 2016 réunissait 34 participants, 58 figurent cette année au programme de Pierres en Lumières. Pour tous les retrouver et consulter les infos pratiques, il faut se rendre sur la page Seinoscope dédiée à l’évènement.