Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le saviez-vous ? Le Département scrute le trafic routier

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©©Marceau Bellenger

Que ce soit pour effectuer des études d'aménagement, des diagnostics de sécurité routière ou améliorer l'entretien des routes départementales, la Direction des Routes analyse en détails le trafic au quotidien sur son territoire.

Afin de réaliser des relevés permanents, 33 stations de comptage ont été installées le long des routes du département. Ainsi, chaque passage de véhicule est enregistré selon son type et sa classe de vitesse. Ces données sont complétées par des opérations ponctuelles sur 460 sections de routes, sur des cycles de deux ans. Le Département combine les résultats obtenus avec les données des autres gestionnaires de voirie (routes nationales, autoroutes, secteurs métropolitains…) et édite notamment une carte des trafics annuels qui permet de visualiser quels secteurs sont les plus utilisés, avec une mise en exergue pour les poids lourds.

Un suivi quotidien

Le Département a mis en place un Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) pour veiller sur les routes départementales et informer en instantané les usagers des travaux, du changement de conditions de circulation (accident, météo…) sur son réseau et sur les bacs de Seine grâce à un dispositif composé : 

  • D’une trentaine de panneaux à messages variables implantés sur des points névralgiques
  • D’un site dédié www.inforoute76.fr
  • De notifications sur l’application 76 Pocket pour les alertes concernant les bacs de Seine
  • De messages destinés aux radios locales

Le CIGT relaie aussi les informations des autres gestionnaires de voirie.  Enfin, chaque usager peut être renseigné sur les conditions de circulation en appelant le n° vert 0800 876 876.