Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Le Laboratoire Départemental d'Analyses traque la Covid-19

Publié : Il y a 2 mois
©Grégory Caille
Dans le cadre du plan de lutte contre la Covid-19, le LDA 76 analyse les eaux usées pour surveiller la circulation active du virus.
 
Sur les différents flacons, les étiquettes indiquent la date et le lieu du prélèvement. Après Lillebonne, voici Étretat, puis l’agent se saisit d’un contenant originaire de Fécamp. Les échantillons d’eaux usées qui y sont précieusement renfermés vont suivre plusieurs étapes au sein du Laboratoire Départemental d’Analyses pour détecter le gène du coronavirus et évaluer sa quantité.


 
Porté par le Département de la Seine-Maritime, le LDA 76 basé à Rouen assure plusieurs missions, notamment la veille de la sécurité sanitaire de denrées alimentaires, le contrôle de la qualité de l’eau et de l’air, ainsi que le suivi de la santé animale. En complément de ces tâches, la structure sait par ailleurs s’adapter au contexte pour mettre à profit son expertise et son savoir-faire.
 
Après s’être mobilisé pour la réalisation de tests PCR à partir des prélèvements naso-pharyngés afin d’aider les laboratoires de biologie médicale, le LDA 76 a engagé une nouvelle action dans la lutte contre la Covid-19. La réussite d’essais inter-laboratoires lui a permis de rejoindre il y a quelques mois le réseau Obépine, consortium de recherche dont l’objet est de détecter d’éventuelles traces du virus dans les eaux usées. Pour contribuer à cette surveillance épidémiologique, le LDA 76 s’est formé à la méthode appliquée au niveau national et a acquis l’équipement nécessaire. Il collecte et analyse chaque semaine les eaux d’entrée de onze stations d’épuration réparties sur le territoire, puis transmet les données au réseau.
 
Cette évaluation permet d'alerter et d'anticiper une reprise de l’épidémie. La démarche innovante est mise en œuvre au service de la protection des populations.