Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Avec e-secours, la technologie vient en renfort des pompiers

Publié : Il y a 13 jours
Le nouveau dispositif e-secours se présente sous la forme d’une tablette numérique. Destinée aux pompiers du SDIS 76 en intervention, elle transmet en temps réel les premières informations concernant les victimes aux services hospitaliers.
 
Le 7 mai dernier, Bertrand Bellanger, Président du Département, et André Gautier, Président du Conseil d’administration du SDIS 76, se rendaient au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Cany-Barville où une présentation du dispositif e-secours était organisée. L’accent était d’abord mis sur l’importance cruciale du diagnostic préliminaire en intervention. Ce premier bilan formulé par les pompiers vis-à-vis de la victime est en effet fondamental par la suite pour les personnels soignants des hôpitaux.

Avec la tablette numérique e-secours, le gain de temps est précieux. Les prises d’informations et les gestes effectués par les pompiers lors de l’intervention sont consignés et catégorisés. Cela peut concerner une administration d’oxygène, une application de froid ou une aide à la prise de médicament par exemple. Tout est enregistré et participe à une amélioration de la prise en charge des victimes. Le système possède un autre atout : il peut alerter sur des situations critiques non perçues immédiatement par les secouristes et ce via des outils supplémentaires : électrocardiogramme, photos, sons.

Cette informatique embarquée autorise également une diffusion simultanée des informations en salle opérationnelle du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS), au SAMU et aux services receveurs. Ce nombre élevé de destinataires réduit les erreurs de retranscription et optimise encore un peu plus l’anticipation de la prise en charge des victimes.

Aujourd’hui, 131 tablettes sont déployées dans le département. L’investissement global de ce dispositif e-secours est de 1 093 750 €, subventionné à hauteur de 80 % par le Département.

Une vidéo pour en savoir plus :